Pour préciser / confirmer votre intuition de créer une Ruche dans le secteur que vous visez, une des étapes préliminaires importantes est de sonder la population visée pour vérifier si votre projet répondra à un vrai besoin local.
Il s'agit de mieux définir et connaitre votre coeur de cible pour étudier la demande sur votre territoire.
A qui s'adresserait votre Ruche ?
Globalement, nous cherchons des personnes (majoritairement des femmes) qui cherchent à consommer de manière responsable, commander puis récupérer leurs produits de manière simple et flexible et accéder à des produits sains pour soi et/ou leur famille)
Apprenez-en plus sur eux :
- Qui sont-ils ? âge, situation familiale, activité,
- Quels sont leurs souffrance ? besoins, freins, frustrations, obstacles, peurs...
- Quels sont leurs sujets de prédilection, leurs désirs, leurs besoins, leurs habitudes, les lieux qu'ils fréquentent ?
- Quelles sont leurs préférences et leurs habitudes d'achat alimentaires ? Quelle sensibilité aux produits locaux et durables ?
Méthodologie
Vous pouvez prendre connaissance des recommandations de BPI France qui explique comment réaliser ce sondage dans le cadre d'une étude de marché.
On va essayer d'avoir des interview qualitatives avec au moins 10 personnes.
Cela peut aussi passer par des questionnaires rapides qui permettront d'avoir des données quantitatives.
Comment trouver les personnes à sonder ?
Vous pouvez :
- poster votre demande sur vos réseaux sociaux et dans des groupes sur la localité concernée.
- contacter des associations et des commerces, demander à mettre des affiches pour trouver des personnes volontaires.
ATTENTION : ne proposez pas ce sondage à votre entourage qui ne vous ferait pas un retour vraiment objectif.
Zoom sur l'entretien qualitatif
Voici les questions que vous pouvez retenir pour l'échange :
- Quelle est votre activité / situation actuelle ?
- Quelle est la principale difficulté / le plus gros problème qui vous freine dans vos courses alimentaires, notamment pour acheter des produits de qualité / au bon prix / de saison / en circuit court...
- Qu'avez-vous essayé comme solution pour résoudre votre problème ? Est ce que cela a fonctionné ? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné le cas échéant ?
- Quelles sont les conséquences négatives à ce problème non-résolu ? Qu'est ce qui vous gène le plus là-dedans ?
- Si on vous proposait une solution à ce problème, qu'est ce que cela changerait pour vous au quotidien ?
- Selon vous, pourquoi n'avez-vous pu résoudre votre problème jusqu'à présent ? En quoi est-ce important pour vous de résoudre ce problème ?
On va comprendre ici qui serait votre coeur de cible et comment répondre à ses besoins.
Enregistrez si possible l'échange, ou à défaut prenez des notes sur les tournures exactes des personnes interviewées. Vous pourrez utiliser leurs mots pour convaincre de votre projet par la suite.