OBJECTIF : éviter la contamination des denrées distribuées grâce à une hygiène corporelle et un état de santé satisfaisants. La contamination des aliments par une personne est due essentiellement aux aléas de son état de santé, à une hygiène corporelle ou vestimentaire insuffisante et également à un comportement inapproprié soit par méconnaissance des règles élémentaires d’hygiène soit par négligence.
POINTS CLÉS À MAÎTRISER : état de santé, hygiène corporelle, tenue vestimentaire des personnes,
déclarer la manipulation de denrées animales ou d’origine animale.
POINTS DE CONTRÔLES ET PRÉCONISATIONS
1. État de santé
- En cas de symptôme de maladie ou de blessure, ne pas se rendre dans la zone de stockage ni manipuler ou distribuer les produits et surtout éviter les denrées nues.
- Ne pas tousser, ni éternuer au-dessus des denrées, se moucher avec un mouchoir à usage unique qui est jeté immédiatement dans une poubelle après usage, ne pas cracher.
- En cas de présence absolument nécessaire, se laver les mains conformément aux règles applicables, porter des gants à usage unique et un masque.
- En cas de blessure au niveau des mains, laver et désinfecter la plaie, mettre un pansement étanche et recouvrir la main d’un gant.
- Disposer d’un nécessaire à pharmacie à proximité.
2. Hygiène corporelle
- Ne pas porter les mains au visage ou à la bouche, ni fumer pendant les activités.
-
Attention particulière à porter à l’hygiène des mains, notamment laver les mains et avant-bras :
- au début de la distribution et avant de manipuler les produits
- avant la manipulation du matériel propre et après manipulation du matériel sale ;
- après toute manipulation d’emballage ;
- après être allé aux toilettes ou avoir fumé, serré des mains etc... ;
- au début de la distribution et avant de manipuler les produits
- Présence obligatoire d’un point d’eau pour le lavage des mains.
3. Tenue vestimentaire
- En l’absence de tenue de travail dédiée, tâchez de porter des vêtements propres.
- Porter des gants pour la manipulation de denrées nues (ne remplace pas le lavage des mains).
4. Déclarer la manipulation de denrées animales ou d’origine animale
Votre activité vous amène à manipuler des produits réfrigérés ou surgelés, souvent constitués de matières d’origine animale. Ces produits sont soumis à une législation qui impose le respect de certaines règles de sécurité et d’hygiène. Si vous déléguez la distribution de vos produits à d’autres personnes (producteurs ou Responsables de Ruches), assurez-vous qu’ils soient habilités à le faire. Normalement les autres producteurs le sont. En revanche, les Responsables de Ruches doivent déclarer qu’ils distribuent des denrées animales ou d’origine animale, sur le site du ministère de l’agriculture. Cette démarche est uniquement déclarative. C’est à vous de vous en assurer.
Utilisation de la fiche pratique, source et informations complémentaires
Utilisation fiche pratique : cette fiche vise à donner des recommandations de bonnes pratiques alimentaires lors d’activités de distribution de produits alimentaires et ne saurait être interprétée comme prescripteur. Il s’agit d’un simple outil d’aide au respect des obligations réglementaires relatives notamment à l’hygiène et à la sécurité des produits.
Source : cette fiche s’inspire du Guide des bonnes pratiques d’hygiène de la distribution alimentaires par les organismes caritatifs élaboré par la Banque Alimentaire de Paris et d'Île de France en 2011.
Informations complémentaires : pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter les textes applicables et/ou à vous rapprocher d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).