OBJECTIF : transmettre des bonnes pratiques pour transporter les denrées alimentaires en maintenant les températures requises et en préservant l’intégrité des emballages conformément à la réglementation.
POINTS CLÉS À MAÎTRISER : température (maîtrise de la chaîne du froid*), état du véhicule et du matériel de livraison.
POINTS DE CONTRÔLES ET PRÉCONISATIONS
1. Maîtrise de la chaîne du froid (produits réfrigérés* et surgelés*)
Si vous êtes situé à moins de 80 km du lieu de distribution (environ 1h30 de transport)
Vos produits peuvent être transportés dans des conteneurs adaptés : glacières, chariots comportant des plaques eutectiques*, caissons isothermes contenant une source de froid (plaques eutectiques*, poches de glace…), housses isothermes à enfiler sur les palettes et garantissant environ 2 heures sans déperdition de froid (variable selon constructeur).
Si vous êtes situé à plus de 80 km du lieu distribution (environ 1h30 de transport)
Vos produits doivent être transportés dans dans un véhicule frigorifique.
-
Avant le chargement :
- Assurez-vos de la conformité des températures du véhicule de livraison et/ou des caissons isothermes (ex. mettre en route le système de production de froid du véhicule de livraison à l’avance pour que l’enceinte soit à la bonne température au moment du chargement ; mettre à température les caissons isothermes avant le chargement).
-
Pendant le chargement et le déchargement :
- Évitez les déperditions de froid (ex. refermez la porte du camion (ou le caisson isotherme) entre deux chargements / déchargements).
- Limitez les temps de chargement et de déchargement (ex. respecter la règle des 30 min. maximum hors froid pour les produits réfrigérés et surgelés durant l’ensemble des opérations (chargement, déchargement, transfert des produits), chargez les produits réfrigérés et surgelés en dernier après les avoir sortis au dernier moment de la chambre froide ou du réfrigérateur/congélateur, déchargez les produits réfrigérés et surgelés en premier et les stockez immédiatement en chambre froide ou réfrigérateur/congélateur.
-
Pendant le transport :
- Les surgelés doivent être transportés à – 18°C (dans un véhicule frigorifique équipé d’un enregistreur de température lorsque la durée de transport est supérieure à 8 h).
-
Les produits réfrigérés sont transportés entre 0°C et + 4°C. (cf. Fiche Pratique - Chaîne du froid DGCCRF). Conformez-vous, dans tous les cas, aux températures préconisées sur les étiquetages des produits.
2. Rangement des produits
- Groupez les produits réfrigérés et surgelés (l’effet de masse ralentit la déperdition de froid).
- Séparez les produits alimentaires / produits d’hygiène entretien, séparation fruits et légumes bruts / autres produits, séparation produits d’épicerie sèche / produits réfrigérés ou surgelés).
- Si les produits d’hygiène / entretien ne peuvent être isolés des produits alimentaires, mettez-les en dessous des denrées alimentaires.
- Évitez le contact des produits avec le sol et les parois du véhicule (utilisation de cageots pour les fruits et légumes par exemple).
- Rangement ordonné des produits.
- Utilisez du matériel adapté au transport et à la manipulation des denrées alimentaires.
3. Entretien du véhicule de livraison et des autres moyens de transport
-
Maintenance :
- Maintenez le matériel de transport en bon état et l’entretenir régulièrement.
- Assurez-vous de l’absence de risque de souillures des produits (absence de fuite de fluide frigorigène*, absence de nuisibles).
- Faites vérifier les enregistreurs de température des véhicules frigorifiques tous les 2 ans par un organisme agréé.
- Les véhicules transportant des denrées alimentaires périssables doivent faire l’objet d’un contrôle technique (arrêté du 1er Juillet 2008).
- Maintenez le matériel de transport en bon état et l’entretenir régulièrement.
-
Nettoyage / désinfection :
- Procédez à un nettoyage du matériel de transport après chaque utilisation.
- Nettoyez régulièrement le revêtement du matériel de transport.
- Désinfectez le matériel en cas de souillure et enregistrer la désinfection.
- Le nettoyage des véhicules affrétés (transport sous-traité) est de la responsabilité du transporteur.
Utilisation de la fiche pratique, source et informations complémentaires
Utilisation fiche pratique : cette fiche vise à donner des recommandations de bonnes pratiques alimentaires lors d’activités de distribution de produits alimentaires et ne saurait être interprété comme prescripteur. Il s’agit d’un simple outil d’aide au respect des obligations réglementaires relatives notamment à l’hygiène et à la sécurité des produits.
Source : cette fiche s’inspire du Guide des bonnes pratiques d’hygiène de la distribution alimentaires par les organismes caritatifs élaboré par la Banque Alimentaire de Paris et d'Île de France en 2011.
Informations complémentaires : pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter les textes applicables et/ou à vous rapprocher d'une Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).