OBJECTIF : distribuer des produits sains dans le respect des normes d’hygiène alimentaire. La remise des produits s’effectue tout en sensibilisant les personnes accueillies aux règles d’hygiène et de conservation des produits.
POINTS CLÉS À MAÎTRISER : hygiène et état de santé des personnes, nettoyage et désinfection des surfaces, du matériel…, gestion des DLC (date limite de consommation) et DDM (date de durabilité minimale), respect de la chaîne du froid, disposition des produits, organisation de la distribution, information des Membres.
POINTS DE CONTRÔLES ET PRÉCONISATIONS
1. Disposition des produits
- Séparez les produits alimentaires :
- les fruits et légumes bruts des autres produits ;
- les œufs des autres produits ;
- les produits cuits et les produits crus ;
- les produits bio des produits non bio.
- Bannissez tout contact direct avec le sol ou les murs.
- Disposez les produits sur des tables ou des étagères propres.
- Évitez l’entassement des produits, notamment les produits sensibles (briques de lait…).
2. Hygiène, nettoyage et désinfection
- Lavez-vous les mains avant toute manipulation et distribution de denrées. Fiche pratique : Hygiène.
- Entretien des zones de distribution des produits et du matériel d'installation (tables, étagères). Fiche pratique : Entretien des locaux, matériel et véhicules.
3. Organisation de la distribution
Il est fortement recommandé de distribuer dans l’ordre suivant : produits secs, fruits et légumes, produits réfrigérés, produits surgelés. Fiche pratique : Chaîne du froid.
4. Sensibilisation des Membres
- Transportez les fruits et légumes bruts séparément des autres produits.
- Expliquez les différences entre DLC et DDM.
- Informez sur les règles d’hygiène de base à respecter pour les consommateurs.
Utilisation de la fiche pratique, source et informations complémentaires
Utilisation fiche pratique : cette fiche vise à donner des recommandations de bonnes pratiques alimentaires lors d’activités de distribution de produits alimentaires et ne saurait être interprété comme prescripteur. Il s’agit d’un simple outil d’aide au respect des obligations réglementaires relatives notamment à l’hygiène et à la sécurité des produits.
Source : cette fiche s’inspire du Guide des bonnes pratiques d’hygiène de la distribution alimentaires par les organismes caritatifs élaboré par la Banque Alimentaire de Paris et d'Île de France en 2011.
Informations complémentaires : pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter les textes applicables et/ou à vous rapprocher d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Liens utiles pour préparer
La remise des produits (éditer vos bons de préparation)
Section Gérez vos distributions