Vous allez certainement réceptionner et stocker des produits alimentaires. La législation impose de respecter certaines règles de sécurité et d’hygiène.
Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires au respect des exigences sanitaires, en particulier pour les produits réfrigérés ou surgelés, souvent constitués de matières d'origine animale.
Déclaration DDCSPP
Si vous distribuez des produits d'origine animale à la place de vos Producteurs, vous devez vous déclarer auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Il vous est indiqué que vous devez faire une déclaration en ligne ou par voie postale. Cette démarche est uniquement déclarative. Plus d'informations ici
Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la DDCSPP dont vous dépendez.
Le Respect de la chaîne du froid : maintien et contrôle des températures indiquées sur l'étiquette
Assurez-vous de disposer du matériel adapté (réfrigérateurs, glacières, thermomètres) et vérifiez la durée de conservation qui peut varier selon les modèles.
Exemple : la Glaglacière et ses accus (que vous pouvez commander via le Comptoir des Ruches) permet de respecter la chaîne du froid pendant une période de 10h.
Rupture de la chaîne du froid
Les opérations de manutention à l'origine des ruptures de charge doivent être les plus rapides possible (30 mn. max.).
Pendant ces opérations, une élévation de 2°C maximum par rapport à celle indiquée sur l'étiquette est tolérée (sauf pour les produits très fragiles comme les poissons, les autres produits crus…) :
- soit maximum +4°C pour les produits très périssables (viandes, produits traiteurs frais, charcuterie cuite ou à cuire, laits pasteurisés, desserts lactés, fromages frais) ;
- soit maximum +8°C pour les produits périssables (beurre et matières grasses, produits laitiers frais autres que précédents…).
Pour plus d'informations sur la chaîne du froid et les règles de sécurité, consultez nos fiches pratiques :