Quelles sont mes obligations en tant que Producteur transformateur dans le réseau des Ruches ?
Règle d’approvisionnement des produits transformés
"Les Producteurs transformateurs ont pour obligation de renseigner l’origine des trois principaux ingrédients utilisés pour l’élaboration de leurs produits transformés. Si ces 3 premiers ingrédients ne composent pas 50% du produit, l'origine des ingrédients suivants doit être indiquée (à hauteur de 50% du total)."
Précisions de la règle :
- Comme l’exige la réglementation, la liste de tous les ingrédients entrant dans la composition du produit fini doit être détaillée dans chaque fiche produit ;
- Cette règle est applicable à tous les produits transformés (dont font partie les produits transformés par des agriculteurs) ;
- Il n’y a pas de restriction sur la provenance des matières premières mais les actions des Producteurs transformateurs allant dans le sens d’un approvisionnement local ou directement auprès des agriculteurs seront valorisées.
Pourquoi cette règle ?
Cette règle est la garantie d’une meilleure transparence auprès des Membres des Ruches. La Ruche qui dit Oui ! est un réseau inclusif : nous ne souhaitons pas restreindre l’accès aux ventes sur les Ruches à un groupe restreint de Producteurs. Et nous voulons donner tous les outils aux Membres pour qu’ils puissent faire leurs choix en connaissance de cause.
Au travers de cette règle, nous encourageons aussi les artisans transformateurs à se fournir en matières premières locales auprès d'agriculteurs de leurs régions, voire des Ruches, si cela est possible !
Comment appliquer cette règle ?
Nous vous demandons de renseigner sur vos fiches Produit l’origine des trois principaux ingrédients utilisés pour l’élaboration de vos produits transformés. Si ces 3 premiers ingrédients ne composent pas 50% du produit, l'origine des ingrédients suivants doit être indiquée (à hauteur de 50% du total).
Quand nous parlons d’origine, il s’agit du lieu où ont été produites vos matières premières au niveau de précision le fin que vous pouvez fournir : "Hors Union Européenne", "Union Européenne", "France", "Nom et département du fournisseur", ou "produit sur l’exploitation".
Où ajouter ces informations ?
Vous devez indiquer l’origine des 3 matières premières principales utilisées pour chaque produit transformé dans les différentes fiches produits de votre catalogue.
Dans la zone "Ingrédients" de votre fiche produit, ajoutez ces informations à la suite de la liste de chaque ingrédient. Au passage, n'oubliez pas de cocher les éventuels allergènes présents dans votre recette.
La rubrique "Métiers et Pratiques" (2) dans votre Dossier Producteur (1) vous permet de préciser vos "pratiques artisanales".
Dans cette rubrique (2), vous pouvez indiquer l’origine des 3 matières premières principales utilisées dans vos produits en sélectionnant les cases dédiées : fournisseur Hors UE / fournisseur UE / fournisseur du pays / agriculteur local /produit sur l’exploitation.
Vous pouvez également ajouter les caractéristiques de ces 3 matières premières principales : biologique / locaux (- de 250 km) / labels officiels de qualité/ équitables / production artisanale / circuits conventionnels.
Remarque : vous pourrez aussi ajouter des précisions sur votre/vos fournisseur(s) dans la zone Commentaires située en fin de page.
Par exemple, vous pourrez préciser que les tomates et la menthe ayant servi à la confection de votre gaspacho ont été achetées chez le producteur Tartampion dans le Gers (32).
Liens utiles :