Qu'est-ce qu'un "Prix doux" ?
A La Ruche qui dit Oui !, les Producteurs sont libres de fixer leurs prix de vente. Cependant, qui dit consommer "juste" pour le Producteur ne veut pas forcément dire consommer "cher".
La vignette Prix doux met en avant automatiquement des produits du quotidien dont le prix est en deçà des relevés nationaux réalisés chaque mois.
Cela permet d'améliorer la perception prix des Membres et des visiteurs et ainsi de développer les ventes des Producteurs.
Visibilité sur la plateforme
Les produits bénéficiant de cette vignette sont visibles
- sur l'onglet "La sélection" dans la section "bons plans"
- sur l'onglet "bons plans"
Voir Mise en avant des produits : vignettes, onglets La sélection et Bons plans
Rappel : Par ailleurs, le Responsable de Ruche peut sélectionner manuellement jusqu’à 12 produits par distribution, qui sont visibles dans le message de lancement de vente et sur la page d'accueil de la distribution, rubrique “La sélection de XXXX” aux côtés des “Produits populaires” et des “Nouveaux produits”.
Méthodologie
Les produits qui bénéficient de cette vignette sont marqués automatiquement si leur prix unitaire (kg, Litre ou unité) est inférieur à un certain prix seuil.
Visualiser les seuils appliqués
Le prix seuil est défini pour chaque type de produit, mensuellement, et distinctement pour
- La France métropolitaine
- La Réunion et Mayotte
- La Suisse romande
Aucun relevé n'est réalisé pour les Antilles, cette fonctionnalité n'est donc pas disponible dans cette zone.
Choix des produits
Les types de produits concernés sont les produits disponibles les plus demandés dans les Ruches (fraise, œuf, carotte...). Certains types ont toutefois été écartés (Fromage, Porc, Bœuf...), car la catégorisation permise par notre site est trop large pour leur appliquer un même seuil de prix.
Au sein de chaque type de produit, le prix est relevé pour le produit le plus basique et communément acheté.
Exemple pour le type "Tomate" : le prix est relevé pour la tomate rouge ronde.
Tous les produits catégorisés dans "Tomate" dont le prix au kilo est inférieur ou égal au prix seuil défini pour la tomate ronge bénéficieront de la vignette (même si ce sont des tomates cerises ou des tomates anciennes).
Pour la France métropolitaine, nous ne relevons les prix que sur des produits originaires de la zone du relevé (ex : tomate origine France). Pour la Suisse et la Réunion, les produits originaires de la zone sont plus souvent indisponibles. Si le produit n'est pas disponible pour cette origine, nous considérons donc aussi les produits importés.
Une différenciation est faite pour les produits vendus avec et sans label bio.
Si plusieurs références sont disponibles, le prix le moins cher est retenu.
Points de vente et sources
Nous avons choisi de nous comparer aux modes de distribution que les consommateurs pratiquent le plus. Bien que la qualité des produits ne soit pas toujours comparable avec celle proposée sur notre Réseau, ce sont sur la base de ces débouchés que les consommateurs forment leur référentiel de prix.
- France métropolitaine : Nous utilisons le relevé national hebdomadaire publié par le Réseau des Nouvelles des Marchés de France AgriMer :
- Les grandes et moyennes surfaces (la GMS) pour les productions conventionnelles
- les magasins spécialisés pour les productions biologiques.
- Le relevé correspond au prix moyen sur plusieurs points de vente dans toute la France. En cas de donnée manquantes, elles sont complétées par un relevé sur carrefour.fr (positionnement prix médian et prix nationaux) et naturalia.fr. Les captures d'écran et fichiers source sont disponible sur demande à support@lrqdo.fr.
- Suisse romande : Nous réalisons des relevés sur le site en ligne de Migros.
- La Réunion : Nous réalisons des relevés sur l'ensemble des Drives E.Leclerc.
Autres liens :
Pour les Responsables de Ruches :
- Mettre en avant des produits avec la sélection
- Le prix : comprendre son positionnement et communiquer dessus