1/ Comment calculer un coût de revient ?
Le coût de revient (ou coût unitaire) correspond à la somme de l’ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l’entreprise pour produire un bien, rapporté à la quantité de biens produits.
Formule du coût de revient:
Le coût de revient est égal à la somme de charges directes et indirectes divisée par la quantité produite.
Si, pour produire 10 000 chemises, les charges directes se montent à 20 000 euros et les charges indirectes à 30 000 euros, le coût de revient sera de : (20 000 € + 30 000 €)/10 000 chemises fabriquées = 5 € par chemise.
a/ Charges directes = Les charges directes sont celles qui proviennent du processus de fabrication du produit.
Il s’agit des charges d’approvisionnement (les matières premières pour fabriquer un produit par exemple) et des charges de production proprement dites (notamment les frais de consommation d’énergie liés au fonctionnement des machines : carburant, électricité ou les charges de personnel affecté à la production du produit).
b/ Charges indirectes = Les charges indirectes ne se rapportent pas au processus de production, mais participent au fonctionnement de l’entreprise.
Il s’agit des frais généraux tels que les abonnements internet et téléphoniques, les frais d’assurance, le loyer, les frais postaux ou de publicité.
Les frais de service de la Ruche qui dit Oui ! sont des charges indirectes liées à la commercialisation de vos produits. Si vous vendez vos produits par différents canaux de distribution, les charges indirectes de commercialisation ne seront pas les mêmes et dans aucun cas, elles ne se cumulent ! Il vous faudra faire autant de calculs de prix de revient que de canaux de vente.
Car en effet, si vous vendez votre salade à 1€ sur le marché (comprenant la place + l’étalage + votre trajet + votre temps), il ne serait pas juste de rajouter à ces charges- ci les 20% de frais de service de la Ruche.
Cela demande un autre calcul comprenant votre trajet + colisage (conditionnement) + votre temps de préparation des commandes individuelles + 20% de frais de services.
Ces deux “coûts de revient” ne sont, donc, pas comparables.
2/ Comment calculer son prix de vente
Le coût de revient permet de déterminer le niveau minimal de fixation du prix de vente du produit de sorte que l’entreprise puisse rentrer dans ses frais.
Si ce calcul est indispensable pour fixer le prix de vente, il demeure toutefois insuffisant. Il faut en effet déterminer en plus, le montant de la marge qui permettra de dégager des bénéfices de la vente des produits ou des services.
C’est en effet avec les marges réalisées sur le chiffre d’affaires (on parle d’excédent brut d’exploitation) que l’entreprise va pouvoir honorer ses échéances de remboursement de prêts. La fixation du prix de vente devra intégrer ces éléments, plus les objectifs de bénéfice net que le chef d’entreprise souhaite réaliser (c'est-à-dire le profit de l’exercice une fois toutes les charges, taxes et impôts payés).
Formule du prix de vente :
Il convient cependant de garder à l’esprit que la fixation du prix de vente doit également tenir compte des prix pratiqués par les concurrents sur les produits comparables. A défaut, l’entreprise court le risque de pratiquer des prix trop élevés et donc non attractifs pour les clients.
C'est pour cela que nous vous proposons ce Module d'aide à la fixation du prix