Une Ruche est une communauté réunissant :
- un Responsable de Ruche ;
- des Producteurs locaux situés en moyenne à 43 km de la Ruche, la distance maximum étant de 250 km ;
- des Membres qui s'inscrivent gratuitement et commandent quand ils le souhaitent.
Le Responsable de Ruche, personne, couple ou groupe volontaire, met en place une Ruche dans son quartier, dans sa commune grâce à la plateforme de la Ruche qui dit Oui !. Il cherche des Producteurs locaux situés dans un rayon maximum de 250 km ainsi que des Membres. L'inscription est gratuite aussi bien pour les Membres que pour les Producteurs.
Une fois qu'il a réuni au moins 5 Producteurs (dont au moins 1 maraîcher) et une centaine de Membres, il peut ouvrir sa Ruche.
Après une inauguration pour se découvrir mutuellement, le Responsable de Ruche a ensuite en charge de sélectionner les offres, lancer puis clôturer les ventes, animer les distributions, gérer les relations entre les différents acteurs de la communauté.
Il propose chaque semaine (ou toutes les 2 semaines) des produits locaux, principalement alimentaires. Les Membres ont six jours pour commander en ligne. Puis une fois par semaine, un marché éphémère est organisé par le Responsable de Ruche pour permettre aux Membres de venir récupérer leur commande et rencontrer les Producteurs.
La distribution est un moment convivial où des animations peuvent être organisées (dégustation...).
Elle a toujours lieu le même jour, aux mêmes horaires et dans le même local pendant 1 à 2 heures.
Actuellement, il existe plus de 800 Ruches en France et une centaine à travers l'Europe.