Une récente modification vous oblige à signifier précisément les allergènes présents dans vos fiches produits. Cette notion est bloquante si vous n'apportez pas les précisions nécessaires : Soit vous cochez "Sans allergènes" si c'est le cas, soit vous indiquez les allergènes présents.
La fiche produit détaille, dans une catégorie précise, le nom, le descriptif, la photo, la durée de conservation et le label (si pertinent) de votre produit.
L'offre est la déclinaison de ce produit d'après son conditionnement, son prix et sa disponibilité. Il peut donc y avoir plusieurs offres pour une même fiche produit.
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ATTENTION : les nouveaux produits et les nouvelles offres ne sont pas automatiquement ajoutés aux ventes en cours. Pensez à prévenir le.s Responsable.s de Ruche concerné.s. |
A la création de votre compte, vous devez constituer un catalogue de 2 à 3 fiches produits.
Une fois votre dossier transmis à nos équipes pour validation (vous avez cliqué sur le bouton vert "faire valider mon dossier") vous verrez apparaître dans le menu de gauche l'icône Produits
Créer votre fiche produit
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Rendez-vous dans votre espace Producteur.
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Cliquez sur le menu Produits (1) dans la barre de gauche.
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Cliquez sur le bouton Ajouter un produit (2) en haut à droite.
Choix du type de produit
Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez le nom de votre produit ou recherchez-le dans la liste des types de produit.
La catégorie du produit est une notion très importante qui détermine dans quelle catégorie le produit apparaîtra dans les pages de vente, permet d'établir des statistiques de ventes et surtout conditionne le taux de TVA qui sera appliqué au produit. Soyez vigilants, elle n'est pas modifiable. En cas d'erreur revenez à l'étape de la sélection du type de produit. |
Ci-dessous l'exemple du "Chocolat". Une première liste vous donne le choix entre plusieurs types de produit, qui seront affichées dans différentes catégories sur le site :
- Pain au chocolat dans Boulangerie
- Tablette de chocolat dans Epicerie
Vous pouvez visualiser également quel Taux de TVA sera appliqué en fonction des catégories.
- Pour les horticulteurs, certains taux de TVA sont différents : Les plants de plantes comestibles, la TVA est de 5,5 %. Choisissez le mot semence potagère et fruitière dans ce cas.
Si vous ne trouvez-pas le nom exact du produit que vous souhaitez proposer, cliquez sur un des mots clefs proposés dans sa catégorie ou celui le plus approchant de votre produit et cliquez sur CONTINUER.
Informations de base
- NOM DU PRODUIT : Le nom du produit peut, à ce stade, être personnalisé puisqu'il a été créé dans la bonne catégorie. Le nombre de caractères optimum est de 38. Beaucoup de Membres utilisent l'application pour passer leurs commandes, facilitez leur la tâche avec un nom de produit succinct. Les caractères spéciaux et émoticones sont à éviter, surtout avant le nom du produit (génère des bugs). Vous pouvez apporter davantage de précisions plus loin dans la description.
Complétez les éléments demandés : Vous ne pourrez progresser dans cette fiche qu'après avoir rempli les cases suivies de la mention REQUIS, et avoir sauvegardé à chaque étape.
- PHOTO : Cliquez sur le bouton AJOUTER UNE PHOTO pour en télécharger une. Vous retrouverez nos conseils photo dans cet article.
- DESCRIPTION : Pour les produits transformés, indiquez ici la liste et l'origine de tous les ingrédients entrant dans la composition.,
Attention : Vous êtes tenus de respecter la réglementation en vigueur en matière d'étiquetage alimentaire et d'informations, notamment l'interdiction de faire référence à des allégations nutritionnelles, environnementales ou thérapeutiques sur des denrées alimentaires - allégations relatives à des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison de maladies humaines. Règlement relatif à l'information des consommateurs INCO. |
Pour vous aider, voir Règles d'approvisionnement et pour vérifier les mentions réglementées, consulter nos articles sur l'Étiquetage
- PRODUCTEUR DU PRODUIT : L'achat-revente est toléré dans le Réseau à certaines conditions, notamment celle d'être réalisé de façon transparente. Pour les produits qui ne sont pas de votre production, vous devez donc renseigner ici le producteur partenaire auquel vous l'avez acheté, après l'avoir préalablement enregistré depuis la rubrique "mon dossier".
Conservation et labels
- CONSERVATION GARANTIE : C'est la durée minimale de conservation pour laquelle vous pouvez vous engager (dans des conditions optimales de conservation que vous pouvez décrire dans la description du produit). Cette information ne remplace pas l'obligation d'afficher la DLC ou la DDM sur l'emballage physique du produit. |
- GARANTIE FRAÎCHEUR : Si cette information est pertinente pour votre produit, sélectionnez une valeur dans la liste.
- LABELS : Une nouvelle page s'ouvre et vous propose la liste de tous les labels acceptés à la Ruche. Faites votre choix, téléchargez le certificat en cours de validité et revenez sur votre fiche produit pour continuer. Le logo de votre label pourra être apposé sur les produits concernés uniquement quand son certificat aura été validé par nos équipes.
Composition et allergènes
Une récente modification vous oblige à signifier précisément les allergènes présents sur vos fiches produits. Cette notion est bloquante si vous n'apportez pas les précisions nécessaires : Soit vous cochez "Sans allergènes" si c'est le cas, soit vous indiquez les allergènes présents.
- COMPOSITION : S'affiche pour certains types de produits. Préciser l'origine de chaque ingrédient, conformément à la règle d'approvisionnement pour les produits transformés. - ALLERGENES : Cochez les éléments dans la liste proposée ou bien cochez "Sans allergènes". Les allergènes apparaîtront dans le détail de votre fiche produit. Vous pouvez vous référer à cette fiche pratique de la DGCCRF. Vous ne pourrez pas modifier ou créer d'offre tant que vous n'aurez rien spécifié |
Créer une ou plusieurs offres de prix
Votre Fiche produit est créée, il vous faut maintenant ajouter une ou plusieurs offres de prix.
Cliquez en bas sur le bouton orange AJOUTER UNE OFFRE.
Un panneau latéral s'ouvre à droite. Complétez les informations requises puis sauvegardez :
Nombre de pièces et Poids total
Grand formatCochez la case si votre produit est vendu sous un grand conditionnement qui le rend plus économique. La remise correspondante sera automatiquement calculée et affichée sur l'offre la plus chère au kilo. NB : Les produits avec une offre Grand format bénéficient d'une vignette, et apparaissent dans l'onglet "La sélection"(bandeau Bon plans) et dans l'onglet "Bons plans". Voir Mise en avant des produits : vignettes, onglets La sélection et Bons plans.
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Le Mode logistique
Soit Remis en main propre / soit Par envoi (vous pouvez modifier le mode de livraison convenu à l'origine si besoin).
En fonction du mode logistique convenu avec chacune de vos Ruches clientes (au moment de l'invitation), elles se verront proposer les offres adaptées.
Si vous convenez, avec des Ruches clientes, d'acheminer les produits par transporteur, il faut l'avoir précisé à l'occasion de l'invitation de la Ruche et créer une offre dédiée. Tenez compte des frais de transport, de colisage et des frais de service |
Le Prix
Voyez cet article de notre Centre d'aide
Selon le principe de la Ruche qui dit Oui ! c'est vous qui fixez votre prix.
En cliquant sur Voir la répartition en ayant saisi le prix que vous envisagez de pratiquer, vous pouvez visualiser ce que vous allez gagner une fois les commissions déduites.
Cet outil est une aide mais ne tient pas compte des différentes situations de TVA des Responsables de Ruches. Pour plus de détails, lisez cet article de notre Centre d'aide qui récapitule toutes les situations possibles.
Il est possible d'indiquer un prix à 0€ (ex : offre de livraison gratuite, option de conditionnement gratuite...) |
La Référence
Elle est générée automatiquement par la plateforme et figure dans les éléments de statistiques visibles dans la liste des produits vendus (menu Distributions section Mes documents comptables). Vous avez désormais la possibilité de la personnaliser, selon cet article sur Modifier une fiche produit, une offre.
Gérer le stock
Une fois votre offre créée, revenez sur votre fiche produit et pouvez constater que la notion de STOCK s'est rajoutée. Le stock est, par défaut, considéré comme illimité.
Vous allez maintenant pouvoir gérer le stock des offres.
et limiter le nombre d'offres disponibles par Ruche.
Autrefois, toute nouvelle offre était, par défaut, disponible pour toutes vos Ruches. Vous pouvez désormais choisir de rendre cette offre disponible sur toutes les Ruches ou sur aucune : proposer vos produits à une sélection de Ruches seulement.
Afficher son catalogue
Plusieurs possibilités d'affichage s'offrent à vous :
Toutes les offres/ Offres disponibles
Offres ayant atteint le seuil d'alerte (si vous en avez fixé un)
Offres avec un stock à 0 (également si vous avez appliqué une valeur de stock).
Et ensuite vous pouvez faire un tri selon les choix ci-dessous
Nos conseils :
Comment faire une offre attractive
Autres aides techniques :
Modifier le prix ou le poids d'une offre, Créer une promotion (Bons plans)
Modifier la disponibilité d'une offre
Supprimer une offre, une fiche produit
Allégations nutritionnelles et de santé