Par défaut, le stock d'une offre est défini comme étant "illimité"
Vous pouvez donner une valeur limite à votre stock
Vous pouvez créer une alerte pour ce stock limité, selon le seuil que vous aurez défini.
Le stock disponible aux ventes, qui représente les unités disponibles à la vente et pouvant être commandées par les Membres. Le stock déjà vendu, qui représente les unités déjà commandées et payées par les Membres, mais pas encore distribuées. Son décompte se fait au moment de la distribution et non plus au moment de la validation de la distribution par le Responsable de Ruche comme c'était le cas auparavant. Le stock total, qui représente la somme de votre stock toujours disponible aux ventes et du stock déjà vendu mais pas encore distribué (réservé). C'est le nombre d'unités présentes sur votre exploitation. |
Mise à jour Juillet 2023
Pour attribuer une valeur, une limite au stock d'une offre :
- Rendez-vous dans votre espace Producteur.
- Cliquez sur le menu Produits remis ou Produits envoyés selon le type de catalogue dont vous souhaitez gérer le stock (la fonctionnalité est la même mais la gestion des stocks est propre à chaque catalogue).
- Cliquez sur l'offre concernée pour laquelle vous souhaitez attribuer un stock. A droite de la case où figure la mention "illimité", cliquez sur la petite flèche :
Un panneau latéral s'ouvre à droite, par défaut, vous accédez à l'onglet Stock disponible aux ventes
Indiquez le nombre d'unités disponibles à la vente.
Cliquez sur le bouton Sauvegarder.
REMARQUE : Lors de l'ajustement de votre stock, si vous devez annuler certaines des commandes en cours, cliquez sur le lien Annuler des commandes. Pour plus d'informations, consultez l'article Annuler des commandes. Si un Membre ou vous-même annulez une commande, le décompte se fait immédiatement (le produit revient dans votre stock).
ATTENTION : Si une valeur de stock est égale à 0, l'offre apparaîtra comme épuisée dans les ventes. Vous pouvez filtrer les offres correspondantes en cochant la case Afficher uniquement les offres avec un stock à 0.
Lorsqu'un stock limité a déjà été attribué à une offre, vous pouvez modifier le nombre d'unités disponibles à la vente directement depuis la liste des offres de l'onglet Stocks. Utilisez les boutons - ou + ou saisissez une valeur. La sauvegarde est automatique.
Pour créer un seuil d'alerte sur vos stocks
Vous avez la possibilité de créer un seuil d'alerte pour chacun de vos produits. Ainsi, dès que vous vendrez un produit, votre stock se mettra à jour automatiquement et vous serez prévenu dès que le seuil d'alerte que vous aurez défini sera atteint. Cette fonctionnalité facilite la gestion de vos stocks.
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Pour activer l'alerte
- Rendez vous dans votre espace Producteur
- Choisissez une offre de votre catalogue
- Cliquez sur l'option de gestion des stocks
Par défaut votre stock est considéré comme illimité.
Vous ne pouvez activer cette alerte que dans le cas de stock limité :
- Cocher la case "attribuer des stocks limités"
- Cliquer sur la case "me notifier lorsque le stock atteint ce seuil".
- Indiquer la valeur d'alerte dans l'encadré (celle-ci sera 5 par défaut, mais vous pouvez la modifier)
- Cliquer sur "Sauvegarder"
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Recevoir et traiter l'alerte
Nous envoyons désormais un récapitulatif 2 fois par jour, à 8h et à 16h, afin que vous puissiez ajuster vos stocks avant les ventes de la soirée.
Ce récapitulatif contient uniquement les offres qui ont atteint le seuil depuis le dernier envoi. Il ne contient pas l'ensemble des offres dont le stock disponible a atteint le seuil d'alerte.
Par exemple : mon offre d'huile aromatisée a atteint son seuil d'alerte hier soir. J'ai donc reçu une alerte ce matin à 8h.
Cette offre ne sera pas mentionnée dans le mail envoyé à 16h (sauf si vous avez remis vos stocks à niveau entre temps)
Par ailleurs, si vous utilisez cette fonctionnalité, un nouveau filtre fait son apparition dans votre catalogue afin de faire apparaître rapidement les offres concernées par des quantités limitées.