1- Favoriser les petits conditionnements : les caissettes de 20 kg n’ont pas de succès auprès des Membres. Par contre, les caissettes de 5 kg sont plus accessibles, tant d’un point de vue financier que pratique. Le piécé est aussi le bienvenu. Vous pouvez valoriser les sous-produits en bourguignon, en saucisses, en conserves, pourquoi pas ?
Pensez à vous rapprocher de votre référent producteur de région si vous avez besoin d’être accompagné sur ces questions.
2 - Il est parfois difficile de faire des lots à 100 grammes près : communiquez sur un minimum ou une fourchette de poids (le site le permet). Vous pouvez également, pour les colis, compenser avec des saucisses ou autre produit dérivé. Dans ce cas, notez bien cette possibilité dans le descriptif du colis.
3- Attention à la dénomination de vos produits. Par exemple, le steak haché nécessite une fabrication sur place pour pouvoir bénéficier de cette appellation. C’est vrai également pour de la vente en ligne. Référez-vous à la législation en vigueur pour vous assurer d’être aux normes. La traçabilité à La Ruche qui dit Oui ! est incontournable.
4- Le jour J, pensez à préparer les commandes à l’avance par Membre. Le sous-vide est souvent plus apprécié que le “vrac”. C'est plus pratique (pour vous et pour le Membre pendant le transport), plus hygiénique et facilite l’étiquetage. Pensez à rappeler que la viande sous-vide reprend sa couleur quelques minutes après ouverture.
5- Le respect de la chaîne du froid est indispensable dans le cadre des distributions aux Ruches. Vous pouvez profiter des commandes groupées de Glaglacières ou opter pour tout autre dispositif de conservation qui garantit la chaîne du froid adaptée à vos produits.
6- Dans les glacières, les produits peuvent être classés par ordre alphabétique ou par numéro de commandes. Glacière 1 : de la lettre A à F, glacière 2 : de la lettre G à P… Cela facilite l’organisation sur le lieu de distribution.
7- Pensez à préciser sur le site le mode de cuisson adapté aux morceaux que vous vendez. Vous pouvez aussi proposer des lots par thème : plats familiaux, barbecue...
Les conseils de Françoise et Jean-Rémi Allusse, éleveurs de viande bovine et de volailles à Vern d'Anjou (49), fournisseurs de 4 Ruches.
"Les colis de 10kg c’est même pas la peine, je ne mets pas plus de 5kg. Parfois, je casse les pieds à la salle de découpe pour obtenir ce poids.
Par contre, je trouve que c’est le minimum car plus on descend dans le poids, plus c’est déséquilibré pour le client car il y aura plus de produits à braiser et bouillir. C’est que j’explique aux Membres et aux Responsables de Ruches."