Ça y est ! Votre vente s'est clôturée automatiquement dans la nuit. C'est maintenant le moment de finaliser votre vente.
Méthode pour finaliser une vente
1. Cliquez sur le menu Distributions dans la barre de gauche.
Vous arrivez automatiquement sur la section En cours où vous retrouvez toutes vos ventes lancées. Allez sur la date de la vente qui vient de se terminer. Le cas échéant, vous voyez la liste des Producteurs qui n'ont pas atteint leur minimum de commande fixé dans votre Ruche.
Chaque Producteur qui n'a pas atteint son minimum de commande doit choisir :
- de valider sa vente : Livrera (2). Il honorera ses commandes pour cette distribution
- d'annuler sa vente : Ne livrera pas (3). Cela annulera alors automatiquement ses commandes pour cette distribution.
(Visuel côté Producteur)
3. Pour relancer les Producteurs n'ayant pas atteint leur minimum de commande qui n'ont pas encore fait leur choix sur leur espace Producteur, vous pouvez leur envoyer un message (via la messagerie interne) en cliquant sur le bouton Le relancer (1) associé à leur nom. Pour plus de rapidité, nous vous conseillons de les appeler directement.
A savoir :
- S'il ne prend aucune décision et que vous Finalisez la vente (4), cela annulera ses commandes par défaut.
- Le bouton Le relancer (1) est désactivé pour les Producteurs ayant fait un chiffre d'affaires égal à zéro (ce qui est parfois le cas pour des prestations de livraison ou de préparation de commandes que vous-même, Responsables de Ruche, proposez gratuitement à vos Membres voir l'article dédié).
4. Après vous êtes assuré de la décision de chacun, vous devez valider cette étape en cliquant sur le bouton Finaliser la vente (5). Par cette action, chacun sait les produits qui seront honorés pendant votre distribution grâce aux bons de commandes définitifs pour vos Producteurs, aux bons de remise pour vous et les bons de commande aux Membres.
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ATTENTION : si vous oubliez de cliquer sur ce bouton (4), la finalisation de la vente se fera automatiquement 6 heures avant la distribution. Il est cependant préférable de le faire avant afin que vos Membres et vos Producteurs puissent préparer la distribution sereinement. |
Un changement ? Une erreur ?
Si, après avoir finalisé la vente, un de vos Producteurs n'ayant pas atteint son minimum de commande est finalement dans la capacité de livrer, contactez le support@lrqdo.fr afin que nous puissions modifier cette information. Il est en effet possible de revenir en arrière, pendant ce laps de temps (très court) entre finalisation de vente et validation de distribution.
Cela fonctionne aussi dans l'autre sens si un Producteur est, au final, dans l'incapacité de livrer alors qu'il avait confirmé qu'il livrerait.
Dans ce cas de figure, pensez à avertir les Membres concernés de ce changement.
Les récapitulatifs de vente
Une fois l'étape de finalisation de vente réalisée, la plateforme génère automatiquement :
- des bons de remise pour vous (par Membre et par Producteur)
- le bon de commande définitif pour vos Producteurs. Pour les Producteurs, cet article détaille les 2 choix possibles.
- le bon de commande à vos Membres (envoyé automatiquement par mail).
Vous pouvez consulter vos bons de remise par Membres (1) et par Producteurs (2) en version PDF ou Excel, toujours dans la section En cours du menu Distributions.
Vous pouvez aussi Accéder au bon de remise (3) pour valider la récupération des produits lors des distributions via smartphone ou tablette et accéder à bien d'autres fonctionnalités (voir article).
Pour retrouver le détail de la distribution, cliquez sur le bouton Voir le détail (4).