1- Proposez une gamme diversifiée : une gamme de légumes de consommation courante (pommes de terres, carottes, salades, tomates...) et une gamme plus spécifique en fonction des possibilités de la saison (les primeurs, les stars de l’été, les bases de soupes, etc.)
2- Proposez vos produits à l’unité : les Membres de la Ruche aiment bien avoir le choix lorsqu’ils commandent. Vous pouvez également proposer des assortiments pour pot au feu, gaspacho, ratatouille...
3- Préparer les commandes par client, par lot ou par famille avant la distribution. Les Membres vont se présenter à vous avec leur bon de commande et il faudra remettre les produits rapidement. C’est bien
d’avoir du temps pour discuter avec eux.
4- Vérifiez que vous avez bien tous les produits qui vous ont été commandés. S’il vous manque des produits, vous pouvez annuler certaines commandes avant la fin de la vente. Prenez le temps d’appeler le Responsable de Ruche pour qu’il puisse prévenir les Membres à l'avance ou au moment de la distribution.
5- Il est toujours utile d’avoir un dossier pour présenter son exploitation, préciser ce qui pousse en pleine terre, la localité, la surface, l’historique. Les Membres sont toujours contents de voir des photos. Cela les invite à questionner un peu plus. Vous pouvez rendre votre stand encore plus attrayant en confectionnant une corbeille de légumes et/ou de fruits...
6- Imprimez votre bon de commande, il vous sert aussi pour la distribution.
Le conseil de Mickaël :
"Moi je préfère regrouper les produits par famille et je fais bien attention à étiqueter les caisses pour faciliter la composition des lots !"