Si vous fabriquez (ou extrayez) du miel, des huiles, des confitures ou tout produit de conservation, voici quelques conseils.
1- Décrivez bien votre méthode de fabrication.
Les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur les modes de production. Plus vous leur donnerez de détails, plus ils seront rassurés.
2- Pensez à bien définir avec le Responsable de Ruche la fréquence à laquelle vous envisagez de proposer vos produits.
3- Proposez un assortiment de vos produits.
Pour les premières distributions vous pouvez favoriser “exceptionnellement” des conditionnements de petite taille pour proposer un assortiment de produits sans pour autant que cela soit trop onéreux : lot de 5 confitures / 3 petits pots de miels / assortiment de petites bouteilles d’huiles.
Si les petits conditionnements coûtent trop chers, pensez à solliciter votre coordinateur régional qui peut vous appuyer sur cette problématique.
4- Les produits d’épicerie artisanaux sont plus chers que le référent “industriel” que les Membres ont en tête.
Prenez le temps de leur expliquer la différence. Faites des dégustations à l’aveugle avec une référence industrielle et la votre. Expliquez-leur le soin apporté à l’extraction, à la presse, les matériaux, le temps… bref mettez-leur l’eau à la bouche !
Les conseils de Russell du Domaine des Galades, producteur-transformateur de ses propres fruits et légumes (compotes, confitures, jus, etc.), dans l’Ariège près de Toulouse, 6 Ruches fournies, distributions dans les Ruches depuis 2013 :
“ Il est impératif d'avoir une bonne connaissance de son stock par famille de produits, d'anticiper la demande et ne pas avoir à dire "ah, j'en ai plus".
Avant chaque distribution, étiquetez vos produits : nom, prénom, n° de commande, accompagnés de la liste de distribution pour éviter toute erreur ou oubli !
De la sorte, on peut seconder efficacement la (ou le) Responsable de la Ruche, son rôle d'animateur n'est pas de remplacer le Producteur dont la présence est requise, sauf cas de force majeure (anniversaire de sa belle-mère préférée).
Les deux ou trois premières distributions, proposer aux Responsables de Ruche et aux Membres une dégustation d'un ou deux de vos produits.
Ça aide à les faire connaître et peut-être apprécié. Pensez à renouveler l'opération le mois suivant pour d'autres produits de la gamme.”