- La vente ouvre. Vous commandez les produits de votre choix, en indiquant la quantité que vous souhaitez.
Il n'y a aucun engagement nécessaire de votre part sur le site : vous commandez les produits que vous souhaitez au rythme de votre choix.
Généralement, les ventes ont lieu toutes les semaines. Certaines Ruches fonctionnent toutes les deux semaines et quelques-unes proposent deux ventes par semaine.
Chaque vente se termine 24 ou 48 heures avant la distribution pour laisser le temps aux Producteurs de préparer les commandes. - Vous réglez votre commande en ligne.
Vous êtes prélevé-e de l'intégralité du montant de votre commande stocké sur votre porte-monnaie électronique personnel jusqu'à la validation de la distribution. - Vous récupérez vos produits en vous rendant sur le lieu de distribution de votre Ruche, le jour et pendant le créneau horaire prévu.
Nous vous recommandons de vous munir de votre bon de commande imprimé ou téléchargé sur votre mobile ou au moins d'avoir mémorisé votre numéro de commande. En arrivant à la distribution, le Responsable de Ruche vous le demandera.
Vous pouvez consulter cet article qui vous explique comment obtenir votre numéro et bon de commande.
Nous vous conseillons également de vous munir de cabas et d'une glacière ou d'un sac isotherme pour pouvoir récupérer vos produits commandés. - Le Responsable de Ruche valide la distribution.
A l'issue chaque distribution, le Responsable de Ruche procède à sa validation : Lors de cette étape, il renseigne les produits qui n'ont pas été distribués aux Membres.
Ainsi, si un ou plusieurs produits ne vous ont pas été livrés, vous serez remboursé-e du montant correspondant. Si vous réalisez seulement en rentrant des articles manquants, signalez le au plus vite à votre Responsable de Ruche, en étant connecté à votre compte voir cet article de notre Centre d'aide.
Vous pourrez ensuite accéder à votre facture. Pour savoir où la trouver cliquez ici. - En cas de produits non livrés, vous serez remboursé-e après la distribution.
Deux cas peuvent se présenter :
- Un produit est facturé lorsque sa livraison est confirmée. En effet, chaque Producteur fixe un montant de vente minimum en dessous duquel il n'est pas obligé de livrer (mais il peut décider de livrer quand même)
- Un Producteur peut aussi avoir fait une erreur dans la préparation de ses commandes ou un imprévu peut l'avoir empêché de livrer une partie de ses produits (gel, inondation par exemple) et ne pas avoir livré la quantité exacte de ce qui a été commandé.
Dans les deux cas, vous êtes remboursé-e du montant des produits non livrés sur le compte attaché à votre carte bancaire, dans un délai maximal de 5 jours ouvrés après la fin de la distribution.
Pour aller plus loin :