- La vente ouvre. Vous commandez les produits de votre choix, en indiquant la quantité que vous souhaitez.
Il n'y a aucun engagement nécessaire de votre part sur le site : vous commandez les produits que vous vous voulez et quand vous le voulez.
Généralement, les ventes ont lieu toutes les semaines. Certaines Ruches fonctionnent toutes les 2 semaines et quelques-unes proposent 2 ventes par semaine.
Chaque vente dure de 5 à 6 jours. Elle se termine 24 ou 48 h avant la distribution pour laisser le temps aux Producteurs de préparer les commandes. - Vous payez. En cas de produits non livrés, vous serez remboursé-e après la distribution.
Vous êtes prélevé-e de l'intégralité du montant de votre commande stocké sur votre porte-monnaie électronique personnel jusqu'à la validation de la distribution.
Un remboursement sur le compte attaché à votre carte bancaire peut intervenir si lors de la distribution un de vos produits manque totalement ou partiellement.
2 cas peuvent se présenter :
- Un produit est facturé lorsque sa livraison est confirmée. En effet, chaque Producteur fixe un montant de vente minimum en dessous duquel il n'est pas obligé de livrer (mais il peut décider de livrer quand même)
- Un Producteur peut aussi avoir fait une erreur dans la préparation de ses commandes ou un imprévu peut l'avoir empêché de livrer une partie de ses produits (gel, inondation par exemple) et ne pas avoir livré la quantité exacte de ce qui a été commandé.
Dans les deux cas, vous êtes remboursé-e du montant des produits non livrés sur le compte attaché à votre carte bancaire dans un délai maximal de 5 jours ouvrés après la fin de la distribution. - Vous récupérez vos produits. Vous vous rendez dans votre Ruche le jour de la distribution pendant le créneau horaire prévu.
Nous vous recommandons de vous munir de votre bon de commande, imprimé ou recopié sur papier libre, ou téléchargé sur un appareil mobile.
Vous pouvez consulter cet article qui vous explique comment obtenir votre bon de commande.
Nous vous conseillons également de vous munir de cabas et d'une glacière ou d'un sac isotherme pour pouvoir récupérer les produits commandés. - Le Responsable de Ruche valide la distribution.
A l'issue la distribution, le Responsable de Ruche valide celle-ci. Lors de cette étape, il indique les éventuels produits qui n'ont pas été distribués aux Membres.
Si un ou plusieurs produits ne vous ont pas été livrés, alors vous serez remboursé-e du montant correspondant.
Vous pourrez ensuite accéder à votre facture.
Pour savoir où trouver les factures de vos commandes passées, cliquez ici.
Pour aller plus loin :