Sachez qu’inscrire “FRAGILE” sur un colis, n’a aucune incidence sur la façon dont il sera traité. Il en est de même pour les inscriptions “HAUT” et “BAS”. Les manipulations se font souvent par des machines, qui ne sont pas tendres avec vos colis. Il est donc primordial d’emballer avec précaution vos produits, notamment les contenants en verre et les conserves.
Voici les règles d’or et la marche à suivre pour l’emballage de vos produits fragiles :
- Si vous avez plusieurs colis, veillez à répartir le poids de vos colis de manière équilibrée. Si vous avez 40kg de produits commandés, faites 2 colis de 20kg et non un colis de 30kg et un colis de 10kg.
- Choisissez une taille de carton adaptée pour qu'il y ait le le moins de vide possible entre vos produits, le carton choisi doit être neuf ou en très bon état.
- Préparez le carton en collant une couche supplémentaire de carton + du papier bulle sur les parois intérieures du carton, et au fond. Utilisez du ruban adhésif avec une adhérence suffisante
- Prenez un produit à la fois, et déposez le en diagonale sur un rectangle assez large de papier bulle (grosses bulles si possible). Roulez le papier bulle autour du produit à envelopper, et repliez les coins supérieurs et inférieurs. Fixez le tout avec du ruban adhésif.
- Si vous emballez plusieurs produits, séparez les avec des morceaux de cartons, laissez le moins de vide possible entre vos produits. Chaque pièce doit être emballée et séparée, sans laisser d'espace entre elles ou de vide.
- Lorsque vous avez rempli le carton avec la quantité appropriée de produits, il faut impérativement remplir les espaces vides afin d’éviter qu’ils ne bougent. Vous pouvez le faire avec du papier bulles, du polystyrène, etc.
- Ajoutez une couche de papier bulle sur les parties de cartons qui ferment le colis.
- Utilisez un ruban adhésif large (5 cm minimum) solide et résistant aux intempéries. Appliquez le ruban de façon à former un H, c’est à dire en l’appliquant sur les fermetures mais aussi sur les rebords de toutes les faces du carton.
Vous pouvez vous approvisionner en emballages spécifiques directement auprès des transporteurs ou de sites spécialisés :
- Colissimo
- TNT
- Raja : conseillé par les Producteurs du réseau intérrogés
- Emballages du Futur : emballages certifiés UPS, à un très bon prix, dégressif en fonction des volumes
Pensez à acheter vos emballages avec de l’avance, pour éviter les potentielles ruptures de stock spécifiques à la période de Noël.
A voir aussi :
11- La réglementation des emballages ménagers et la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)