Toutes les mentions présentes sur l’étiquette d’un produit doivent figurer dans la fiche produit présentée sur le site. C’est l’information que le Membre reçoit lorsqu'il fait ses achats.
En tant que Producteur, vous devez avoir connaissance de la législation qui encadre votre activité et vous tenir régulièrement informé des évolutions. Les étiquettes sur les produits sont soumises à une réglementation ainsi que vos fiches produits en ligne (notamment en ce qui concerne les allergènes).
Toutes les autres informations nécessaires doivent être mentionnées dans l’encart « Description » de la fiche produit.
Attention, nous vous invitons à respecter l'interdiction d'utiliser des allégations thérapeutiques sur des denrées alimentaires - allégations relatives à des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison de maladies humaines. Autrement dit, un site marchand n’est pas autorisé à donner un descriptif à votre produit dans le but de soigner une maladie ou d’apporter des bienfaits sur la santé, même si ce produit a fait l’objet d’une étude ou faisant partie de la pharmacopée. Seuls les pharmaciens ont la possibilité de le faire. Règlement relatif à l'information des consommateurs INCO.
Pour les allégations nutritionnelles (riches en vitamine C ou en protéine) il faut que cette description soit justifiée par une étude qui prouve que la vitamine que vous mettez en avant soit présente avec un pourcentage minimum dans le produit, c'est très réglementé.
Voir l'article créer une fiche produit, une offre
L'étiquetage est en constante évolution et répond à une volonté d’harmonisation des états membres de l’Union Européenne.
Les mentions et expressions réglementées :
- « biologique » : produit issu de l’Agriculture Biologique et certifié par un organisme de contrôle. Attention, un boulanger peut utiliser de la farine issue de l'agriculture biologique mais ne pas posséder le label de fabrication selon le mode de production biologique.