Ils sont soumis à des règles d’étiquetage précises, détaillées ci-dessous. Les produits proposés au sein des Ruches sont, pour la plupart, considérés comme pré-emballés. Nous vous rappelons que toutes les mentions présentes sur l’étiquette d’un produit doivent figurer dans la fiche produit présentée sur le site.
- La dénomination de vente : pour définir le produit.
- Son origine : son omission peut induire le consommateur en erreur (ex : chorizo espagnol fabriqué en France). Attention, dans le cas de la viande porcine, ovine, caprine et volaille, il faut indiquer les lieux d’élevage et d’abattage. Pour la viande de bœuf préemballée ou non, il faut indiquer les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage.
- La liste des ingrédients : mis en œuvre par ordre d’importance pondérale décroissante. Les substances allergènes présentes dans les produits doivent être mises en évidence dans la liste des ingrédients, par l’utilisation de caractères gras ou italiques par exemple. La liste est disponible sur le site de la DGCCRF.
- La quantité nette : en masse ou en volume (liquide). Si le produit est présenté dans un liquide, indication du poids net égoutté et du poids total.
- La date de consommation : pour les denrées périssables, c’est la Date Limite de Consommation (DLC) « à consommer jusqu’au… », et pour les produits de conservation, c’est la Date de Durabilité Minimale (DDM) « à consommer de préférence jusqu’au/avant le… ». Ces mentions doivent figurer en toutes lettres.
- L’identification du fabricant : nom, adresse. Si le conditionnement est réalisé par un prestataire, indiquez les coordonnées du centre d’emballage (précédé de « emb »).
- Le n° du lot de fabrication : utilisé à des fins de traçabilité. La date de fabrication peut servir de n° de lot.
- Le mode d’emploi : si la denrée nécessite un usage approprié ou une conservation spécifique.
- La marque de salubrité (ou estampille sanitaire) : elle identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale (marque obtenue auprès de la DDPP).
- L'info-tri : dès qu’il y a mise sur le marché d’un emballage dont l’utilisateur final est le consommateur,la signalétique "Triman + info-tri" est obligatoire sur les étiquettes depuis le 9 septembre 2022. Le pictogramme « Triman » signifie que l’emballage fait l’objet d’une règle de tri, c’est-à-dire qu’il ne doit pas aller dans le circuit des ordures ménagères ainsi que les consignes de tri précises sur la destination de chaque élément de l’emballage. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le point vert est désormais interdit - La dérogation d’étiquetage nutritionnel pour les producteurs fermiers :
A partir du 13 décembre 2016, l’étiquetage nutritionnel est normalement obligatoire pour les produits pré-emballés. Cependant, cette obligation ne s’applique pas pour les produits qui sont vendus en direct au consommateur quels que soient la quantité, la distance à l'exploitation, le statut (artisan, agriculteur...).
Pour tout connaître sur l'étiquetage des denrées alimentaires :
Étiquetage des denrées alimentaires
Règlementation au sujet des emballages
Pour aller plus loin : Créer une fiche produit, une offre