Ouvrir et gérer une Ruche est un véritable projet entrepreneurial. Ce projet a besoin de se faire connaître, de se développer, et de fédérer une communauté de Membres et de Producteurs, d’acteurs locaux. La communication est un levier clé pour vous permettre d’atteindre ces objectifs.
Pourquoi, à quoi ça sert ?
Quand on communique, on sert en général deux types d’objectifs :
- La notoriété, l’action de faire connaître la Ruche au plus grand nombre ;
- L’image, l’action de faire aimer la Ruche, de créer de l’intérêt pour le projet.
Tout au long de la vie de votre Ruche, vous allez mettre en place un certain nombre d’actions de communication qui serviront ces objectifs et, intrinsèquement la mission de la Ruche qui dit Oui ! Autrement dit, accompagner le développement des circuits courts et le soutien à une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.
À qui on s’adresse ?
À ceux qui vous suivent déjà et ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Qu’est-ce qu’on leur dit ?
Il y a beaucoup de choses à raconter : la vie de la Ruche, ce que vous faites au quotidien pour aider les Producteurs à développer leurs débouchés, les liens qui se créent entre les Membres et les Producteurs, le goût des produits.
Mais aussi tous les enjeux d’aujourd’hui autour de l’alimentation, de l’agriculture, de l’écologie. La Ruche qui dit Oui ! ne se contente pas de remplir les cagettes, elle nourrit aussi les esprits. Plusieurs outils participatifs ont été développés pour apporter de la pédagogie dans l’assiette, comme Oui ! Magazine.
Comment on s’y prend ?
Plusieurs outils et leviers sont à votre disposition pour répondre à ces objectifs :
- Être présent sur Facebook ou Instagram, partager du contenu pertinent à votre communauté, la faire grandir ;
- Rendre visible votre Ruche partout sur Internet ;
- Distribuer des tracts, installer des affiches un peu partout ;
- Choisir un événement auquel participer près de chez vous, préparer votre participation ;
- Organiser un événement dans sa Ruche, pendant la distribution ;
- Présenter la Ruche, prendre la parole et partager l’aventure ;
- Interpeller les médias.
Bien sûr, pas tout en même temps, on aurait du mal à s’y retrouver. C’est pour cela qu’il est essentiel de planifier vos actions de communication à l’avance et sur une période plus ou moins longue, et de terminer par en mesurer les résultats.