Instagram est le troisième réseau social en France et enregistre chaque mois 25 millions de visites. Sur Instagram, les utilisateurs partagent des photos et des vidéos. Il est reconnu comme le réseau social de référence en terme d’expérience et d’engagement.
Pourquoi, à quoi ça sert ?
Être sur Instagram a plusieurs avantages pour votre Ruche :
- Faire vivre l’expérience de la Ruche virtuellement en partageant des photos et vidéos des distributions, des paniers, des animations.
- Favoriser le partage d’expérience et créer un sentiment d’appartenance en parlant de ceux qui font la Ruche au quotidien : Membres, Producteurs, Responsables de Ruches. Pour cela, on utilise à la Ruche le hashtag #lavieenruche.
Un hashtag est un mot clé cliquable qui rassemble un ensemble de publications. De nombreux hashtag existent et permettent de rassembler des publications : #laruchequiditoui, #locavore, #food, #mangermieux. Ils sont bien souvent en anglais.
Comment créer un compte Instagram pour ma Ruche ?
- Téléchargez l’application Instagram depuis votre mobile.
- Une fois installée, ouvrez l’application et créez un nouveau compte à partir de votre adresse email ou de votre numéro de téléphone (code de confirmation requis). Vous pouvez aussi vous inscrire avec votre compte privé Facebook.
- Si vous vous inscrivez avec votre adresse email ou votre numéro de téléphone, créez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cela peut être votre prénom, un pseudo, ou le nom de votre Ruche. Par exemple, @odile_ruchequiditoui ou @ruchebordeauxsud.
- Renseignez vos informations de profil puis appuyez sur Terminé.
Avant de diffuser votre compte Instagram, commencez par publier des photos et des vidéos en utilisant différents hashtag.
Comment diffuser mon compte ?
Une fois votre compte créé, invitez des personnes à suivre l’activité de votre Ruche :
- Indiquez à vos Membres le compte Instagram de votre Ruche en ajoutant l’url de votre compte depuis le menu Configuration, Présentation. Celui-ci est alors visible depuis la page d’accueil de votre Ruche.
- Partagez votre compte Instagram dans vos messages de lancement de vente.
- Partagez-le aussi à votre communauté Facebook si vous avez une page Facebook.
- Abonnez-vous à d’autres Ruches ou à des acteurs locaux. Ils décideront peut-être de vous suivre en retour.