Vous avez créé votre page Facebook et/ou votre compte Instagram. Le véritable défi est de retenir vos abonnés, de créer une véritable communauté en postant du contenu pertinent, c'est-à-dire des informations liées à l'alimentation et à votre Ruche.
Adopter un ton Ruche
Quand on se balade sur Facebook et Instagram, on découvre bien souvent des publications amusantes et positives. C’est même pris en compte dans l'algorithme du réseau social pour prioriser les contenus qui apparaissent en tête de gondole. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter un ton optimiste, décomplexé et enthousiaste. Rédigez des phrases simples et courtes. Utilisez aussi un langage courant, employez le présent de l’indicatif et parlez à la 3ème personne du singulier, avec le « on ».
Diversifier le contenu
Postez du contenu qui intéresse vos lecteurs, qui les touche, qui leur parle. Outre le contenu lié à votre Ruche, lancement des ventes, portraits des Producteurs, produits de la Ruche, il est bon de diversifier votre contenu et de partager des informations générales sur l’alimentation, l’agriculture ou l’écologie. Autrement dit, publier du contenu 50% Ruche, 50% écosystème de la Ruche. Éviter toutefois les sujets à polémique (politique, religion …) ou de partager trop souvent du contenu publicitaire pour d’autres enseignes. Vous risqueriez de perdre des abonnés.
Illustrer le contenu
Autre élément important, l’image. Accompagnez toujours votre texte d’une photo, illustration ou vidéo mais veillez à la qualité de celle-ci. Vous pouvez également trouver des photos de produits de saison sur le Centre de ressources.
Publier régulièrement
Pour engager votre communauté, vous devez adopter un rythme de publication régulier. Idéalement, 3 à 4 publications par semaine. Toutefois, une fois par semaine peut être bien pour démarrer et tenir le rythme.
À savoir, Facebook vous permet de planifier des publications à une date ultérieure. Avec un peu d’organisation, vous pouvez bloquer 1 à 2h pour préparer et programmer vos publications de la semaine.
Pour vous inspirer, jetez un oeil à la page Facebook de Saint-Jean-d’Angely et au compte Instagram de Schaerbeek en Belgique.