Dans votre vie de Responsable de Ruche, vous pourrez à plusieurs reprises être invité à présenter la Ruche qui dit Oui ! lors d’un rendez-vous, événement, conférence ou atelier auprès de publics différents. Comment se préparer et présenter la Ruche ?
Préparez sa présentation
Pour préparer votre discours, posez-vous d’abord quelques questions :
- Qui est mon interlocuteur ? Producteur, entreprise, consommateur, citoyen, décideur politique, représentant d’État, de collectivité territoriale, journaliste, média, blogueur, lieu culturel, acteur des circuits courts, partenaire potentiel, concurrent, école, association. Vous adapterez nécessairement votre discours selon qui se trouve en face vous.
- Quelle est sa posture vis-à-vis de la Ruche ? Connait-il la Ruche ou pas du tout ? Est-il désintéressé ou hostile ou au contraire un ami de la Ruche ? Cette réflexion vous permettra d’identifier les synergies et les antagonismes éventuels avec votre interlocuteur.
- Quel est mon objectif ? Trouver un lieu d’accueil pour votre Ruche, démarrer une collaboration avec la Ruche, recruter de nouveaux Membres, faire connaître votre Ruche, défendre et convaincre le modèle de la Ruche, etc.
- Quels sont les arguments à formuler pour atteindre mon objectif ? Adoptez un ton plus ou moins informatif, persuasif, militant ou simplifié selon votre interlocuteur. Préparez un certain nombre d’arguments selon le temps à disposition.
Préparer son discours
Commencez toujours par vous entraîner à répondre à la traditionnelle question « C’est quoi la Ruche qui dit Oui ! ? » ou « C’est quoi une Ruche ? ».
Voici la liste des arguments phares sur lesquels vous appuyer pour présenter la Ruche :
- Pratique : on commande à l’avance en ligne uniquement ce dont on a besoin et les distributions ont toujours lieu le même jour et aux mêmes horaires.
- Qualité : les produits vendus dans les Ruches sont locaux, fermiers, frais et sains. Autrement dit de bonne qualité nutritionnelle pour la santé.
- Communauté : c’est le cœur de la Ruche. Les Producteurs et les consommateurs se connectent. La distribution est un moment convivial et chaleureux.
- Environnement : à la Ruche, pas de déchet, les Producteurs livrent uniquement ce qui a été commandé. La distance moyenne parcourue par les Producteurs pour livrer les Ruches est de 70 km.
- Soutien aux Producteurs : la Ruche est un moyen de soutenir les Producteurs locaux et donc l’économie locale. Les Producteurs perçoivent près de 80% du montant des achats réglés par les Membres pour les produits vendus au sein de la Ruche qui dit Oui ! Dans la grande distribution, ils touchent seulement entre 20% et 50%.
Pour vous aider à présenter la Ruche, plusieurs éléments sont à votre disposition sur le Centre de ressources : le dossier de presse, une présentation de la Ruche qui dit Oui ! accompagnée d’un document avec des notes supplémentaires, une présentation pour trouver un local de distribution, privé ou public, des photos de produits et des distributions, des vidéos de présentation de la Ruche ou du rôle du Responsable de Ruche.
![]() |
La Ruche Mama à votre service Pour vous aider à préparer votre présentation, sur demande, par mail à support@lrqdo.fr, la Ruche Mama peut :
|