Les tracts et les affiches sont utiles pour promouvoir votre Ruche et trouver de nouveaux Membres s’ils sont distribués efficacement.
Comment distribuer les tracts ?
La recette testée et approuvée : présenter la Ruche et échanger avec la personne avant de lui donner un tract. C’est de vous qu’elle se souviendra.
- Attisez la curiosité : trouvez votre phrase d’accroche pour être percutant et donner envie de vous écouter. Par exemple, « Connaissez-vous l’agriculteur qui a planté vos salades ? » ou « Connaissez-vous notre marché de Producteurs locaux ? ». Plus simple mais qui fonctionne : « Connaissez-vous la Ruche ? »
- Partagez un moment agréable. Parlez de la Ruche avec le sourire. C’est un projet sympa qui touche tout le monde. Vous pouvez aussi distribuer des tracts en petit groupe, on se lance plus facilement.
- Soyez indulgent avec vous-même. Que ce soit la première fois ou non, certaines personnes ne sont pas très réceptives ou n’ont pas envie de discuter. Ce n’est pas grave, allez y doucement et faites-vous plaisir.
Pour découvrir comment personnaliser les tracts, consultez cette fiche technique.
Comment pratiquer l’affichage ?
Vous organisez un événement ou vous souhaitez rendre visible votre Ruche de façon permanente ? L’affiche est un bon outil pour cela.
- Ciblez les lieux. Choisissez des endroits qui attirent des personnes potentiellement sensibles à la Ruche, et autour de votre lieu de distribution : restaurants, cafés, bibliothèques, locaux associatifs, panneaux d’affichage communal.
- Impliquez la communauté : vous pouvez demander à vos Membres de déposer une affiche dans un endroit qu’ils fréquentent régulièrement.
- Pour un événement, affichez 2 semaines avant. Cela laisse suffisamment de temps à l’information pour se diffuser et ne pas se perdre.
Selon votre besoin, des affiches sont disponibles dans les kits temps forts disponibles sur le Centre de ressources.