Les relations presse, ce sont toutes les actions engagées auprès des journalistes et des médias en vue d’obtenir une couverture presse. Souvent, une simple apparition dans un média local suffit à déclencher des inscriptions et des nouvelles commandes.
Pourquoi, à quoi ça sert ?
Il faut toujours une bonne raison pour contacter la presse. Par exemple, l’ouverture d’une nouvelle Ruche, une Ruche qui célèbre son 4ème anniversaire, une distribution animée. Celle-ci peut s’inscrire dans le cadre de la semaine du développement durable ou de la Fête de la gastronomie. Les journalistes cherchent de la matière à raconter.
Connaître les types de presse
De la télé aux journaux en passant par la radio, les sites Internet d’informations ou les blogs, il existe plusieurs types de médias. Ceux-ci interviennent à différents niveaux géographiques.
Il existe les médias :
- Nationaux : France 2, Le Monde, M6, lefigaro.fr, Elle Magazine.
- Régionaux : France 3 Rhône-Alpes, France Bleu Auvergne, Ouest France, Le Dauphiné Libéré. Parmi eux, la fameuse Presse Quotidienne Régionale.
- Locaux : TLM (Télé Lyon Métropole), Vivre Hyères, le Magazine de la ville de Hyères, K6 FM, la radio dijonnaise.
Chaque média a sa fréquence de publication : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle, trimestrielle. Puis, dernière distinction, il existe des médias payants et des médias gratuits (20 minutes, Metro, Direct Matin, Aujourd’hui en France).
Pour préparer au mieux vos relations presse, il est conseillé de tenir un tableau avec les médias et journalistes que vous avez identifiés et/ou qui ont répondu à vos sollicitations.
Pour identifier les journalistes ou les coordonnées d’un média, vous pouvez consulter les mentions légales de celui-ci. En début ou fin de la publication papier, ou depuis le menu Contact sur Internet. Par exemple pour le quotidien La Montagne. Choisissez la bonne agence locale, et si vous obtenez l’email d’un journaliste, assurez-vous qu’il s’agit bien du correspondant qui traite des sujets liés à l’économie locale ou alimentation, agriculture.
Contacter les journalistes
L’outil principal pour entrer en contact avec un journaliste est le communiqué de presse. Il s’agit d’un document de une à deux pages maximum qui résume votre message et transmet toutes les informations essentielles.
Voici quelques règles pour rédiger un communiqué de presse efficace :
- Indiquer en haut du document : communiqué de presse, date et le logo la Ruche ;
- Donner un titre à la fois accrocheur et informatif ;
- Répondre aux 5 questions essentielles : quoi, quand, où, comment et pourquoi ? ;
- Rester simple, clair et concis ;
- Soigner la rédaction et l’orthographe ;
- Préciser le contact ;
- Ajouter des photos et le lien vers le dossier de presse de la Ruche qui dit Oui !.
Selon vos besoins, des communiqués de presse à trous sont à votre disposition dans les kits temps forts disponibles sur le Centre de ressources.
Il est conseillé d’envoyer le communiqué de presse deux à trois semaines avant l’événement annoncé. Une relance peut être faite quelques jours après l’envoi pour vérifier la bonne réception.
![]() |
Bon à savoir Ce n’est pas parce qu’un journaliste ne répond pas à votre invitation pour un événement que le projet ne l’intéresse pas. Un journaliste reçoit un grand nombre de communiqués de presse par jour. Invitez-le à l’occasion d’un autre événement, il sera peut-être disponible à ce moment là. Enfin, soyez patient et évitez de relancer trop souvent un journaliste après l’envoi d’un communiqué. |