Vous avez décidé de participer à un événement local pour promouvoir votre Ruche. Pour que votre participation se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils pour bien s'y préparer.
Procéder à l’inscription
Avant de finaliser votre inscription, renseignez-vous auprès de l’organisateur sur les modalités financières. En fonction de la portée de l’événement, vous pouvez vous regrouper à plusieurs Responsables de Ruche et soumettre votre projet dans le cadre des Groupes locaux autonomes, soutenus et financés par la Ruche Mama.
Préparer le stand
Équipez-vous de nappes, banderoles, drapeaux ou kakemonos, affiches didactiques, guirlandes de fanions, ballons, gobelets, tabliers, cartonnettes produits et Producteurs pour habiller le stand. À télécharger sur le Centre de ressources ou à commander sur le Comptoir des Ruches. Ajoutez-y, si vous le pouvez, quelques bottes de pailles ou des caisses en bois.
Ayez à disposition un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour montrer le site de la Ruche aux visiteurs. Vérifier si un accès wifi est disponible.
Commandez des produits de la Ruche et proposez des dégustations. Veillez à mettre en valeur le Producteur et son travail sur votre stand, en racontant ses pratiques, en ajoutant des photos de l’exploitation.
Imaginez des actions pour animer et dynamiser le stand, avec des petits cadeaux à offrir et à gagner. Jetez un oeil du côté du Centre de ressources ou commandez des tabliers, sacs ou torchons sur le Comptoir des Ruches.
Préparez-vous à parler de la Ruche en lisant l’article Présenter la Ruche. Si vous participez sous forme de conférence ou prise de parole, une présentation est à votre disposition sur le Centre de ressources.
Communiquer sur l’événement
Informez votre communauté de Membres et Producteurs que vous participez à un événement, en partageant par exemple des informations sur le programme.
Emportez avec vous un petit stock de tracts à distribuer aux visiteurs qui passeront sur votre stand. Un espace est libre au verso du tract pour ajouter des informations concernant votre Ruche. Pour le personnaliser, 3 techniques sont détaillées sur la fiche technique.
Le jour J, pensez à faire quelques photos de votre stand et à les publier sur les réseaux sociaux pour valoriser votre présence à l’événement.
Mesurer l’impact
- Pensez à réaliser un bilan de l’événement. Notez les points positifs, négatifs, à améliorer, à ne pas refaire, la fréquentation, le type de public rencontré.
- Vérifiez l’augmentation du nombre d’inscriptions dans votre Ruche.
- Lors des prochaines distributions, demandez aux nouveaux Membres comment ils ont connu votre Ruche.