Créer une gamme de produits de qualité et suffisamment large est déterminant pour développer l’activité de votre Ruche et fidéliser les Membres. La sélection des Producteurs est elle aussi décisive pour faciliter la collaboration sur le long terme.
Constituer son offre dans les règles
- Privilégiez le local : en France, les Producteurs se situent en moyenne dans un rayon de 70 kilomètres autour du lieu de distribution. Plus la distance à parcourir est courte, plus elle facilite la participation des Producteurs aux distributions chaque semaine.
- Votre gamme doit contenir les produits de base de l’alimentation française (légumes et fruits, viandes, produits laitiers, pain) avant de chercher d’autres Producteurs complémentaires. Rassembler ces produits est préalable à l’ouverture de votre Ruche.
- Les produits proposés dans votre Ruche ne doivent pas mettre en concurrence vos Producteurs entre eux. Vous êtes le garant de cet équilibre dans votre offre.
- Veillez à ce que l’achat-revente soit identifié, maîtrisé et limité le plus possible. Voir les règles du réseau.
- La transparence des Producteurs auprès des Membres sur leurs méthodes de production est essentielle : origine des produits et composition des produits transformés, méthodes de travail, étiquetage, etc.
Démarrer la collaboration
- Maîtrisez la logistique. Le Producteur est intéressé pour fournir votre Ruche ? Définissez dès à présent l’organisation avec lui. Stocks, disponibilité les produits, fréquence de participation, minimum de commandes, acheminement des produits vers la Ruche, présence aux distributions, produits que vous souhaitez proposer à la vente… Les termes de votre collaboration doivent être fixés avant le lancement.
- Favoriser la mutualisation entre Producteurs pour limiter les trajets et les temps de présence sur votre Ruche. La collaboration n’en sera que plus durable.
- Visitez autant que possible les Producteurs avec lesquels vous collaborez : le Responsable de Ruche est garant de la qualité des produits proposés dans sa Ruche. Cela permet de créer une relation de confiance avec le Producteur et d’entamer la collaboration sur des bases solides. Une fois la visite réalisée, partagez votre avis sur son profil Producteur.
Développer et élargir son offre
Une fois la Ruche lancée, votre offre doit rester attractive dans le temps. Pour cela vous pouvez :
- Compléter votre offre de base avec des produits de consommation courante ;
- Renouveler l'Offre de votre Ruche : C'est aussi votre rôle, en tant que Responsable, d'élargir le réseau de Producteurs et de proposer régulièrement de nouveaux produits à vos abeilles. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence, attirer de nouvelles abeilles et surtout les garder à vos côtés ;
- Travailler avec les Producteurs sur leur catalogue pour améliorer les fiches produits (descriptifs, photos, etc.) ;
- Proposer ponctuellement des produits issus d'autres régions, la limite proximité à 250 km a été supprimée ;
- Mettre en valeur les produits avec l’aide des Producteurs : idées de recette, dégustations, promotions, sélection de lancement de vente, etc.
Si la collaboration avec certains Producteurs n’est pas optimale (problème de ponctualité, de qualité de produits, produits manquants, relationnel compliqué) et que la discussion ne permet pas d’améliorer la situation, vous pouvez décider d’arrêter la collaboration avec ce Producteur.
Toutefois, gardez en tête plusieurs éléments : le délai de 2 mois pour l’arrêt des ventes, le tact dont il faut faire preuve pour mettre un terme à cette collaboration et le remplacement le plus rapide possible de ce Producteur par un autre avec lequel la collaboration sera meilleure.