La distribution est un moment chaleureux et accueillant. Un lieu où l’on aime revenir chaque semaine. Chaque détail compte pour faire de la Ruche une expérience humaine et conviviale : de la signalétique à la décoration, des petits gestes d’attention aux sourires échangés. Voici quelques conseils pour vous aider.
Signaler et habiller le lieu de distribution
À la Ruche, les Membres commandent en ligne, les Ruches ne sont pas installées de façon permanente et physique dans une boutique. La visibilité est donc parfois limitée, c’est pourquoi il est essentiel de faire un effort pour signaler la Ruche à l’aide de panneaux ou autres éléments apparents : banderole, bâche, affiche, drapeau, ballons. Vous pouvez commander ces ressources sur le Comptoir des Ruches et ou les télécharger sur le Centre de ressources. Ces éléments servent par ailleurs à habiller le lieu aux couleurs de la Ruche qui dit Oui !, à créer une ambiance authentique et à faciliter l’expérience, comme par exemple, identifier le Responsable de la Ruche à l’aide de son tablier. Pour plonger les Membres dans l’univers de la Ruche, certains Responsables de Ruche vont plus loin et agrémentent le lieu de jolies nappes, de guirlandes, de panneaux de présentation des Producteurs.
Accueillir les Membres
L’expérience à la Ruche est avant tout humaine, faite de rencontres entre Membres, Responsables de Ruche et Producteurs. Proposer un verre de jus de fruit, goûter un nouveau produit, mettre un peu de musique, encourager le troc de graines, toutes les idées sont bonnes pour encourager l’échange et créer du lien au sein de votre communauté.