Au delà l’organisation des ventes, l’animation de votre communauté est au coeur de l’activité du Responsable de Ruche. Partager de bons moments, créer du lien avec les Producteurs, gâter les Membres, donner envie à des nouveaux de rejoindre l’aventure. Les motivations peuvent être diverses. Cela permet de développer votre activité et pérenniser votre projet. Comment définir, planifier et valoriser vos animations ?
Planifier votre calendrier
Pour commencer, posez-vous quelques questions pratiques :
- De combien de temps disposez-vous pour organiser des animations ?
- Combien d’animations pensez-vous pouvoir chapeauter et à quelle fréquence ?
- Avez-vous des moments dans l’année qui vous tiennent à coeur pendant lesquels vous aimeriez organiser un événement ? Le printemps, la semaine du développement durable, les fêtes de Noël par exemple.
- Quels sont vos objectifs ? Recruter de nouveaux Membres, activer ceux qui n’ont encore jamais commandé, réveiller ceux qui n’ont pas commandé depuis un petit moment, ou remercier et fidéliser les plus anciens ? Ils peuvent être multiples et/ou répartis sur l’année.
Les réponses à ces questions vous permettront de planifier à la louche le calendrier de l’année des animations de votre Ruche, et de choisir les bonnes animations qui vous aideront à répondre à vos objectifs. C’est la clé de la réussite pour avancer sereinement et ne pas se laisser déborder.
Identifier et définir vos animations
Voici quelques idées d’animations pour organiser des événements :
- Proposer à la vente les produits d'un Producteur Invité ;
- Proposer un apéro avec une large sélection des produits de la Ruche à déguster. Vous pouvez en profiter pour faire intervenir un Producteur, c’est la bonne occasion pour faire découvrir son métier et son savoir-faire ;
- Proposer un atelier à faire soi-même : bombe de graines, emballage en cire d’abeille, confiture maison, semis de plantes, bocaux de légumes ;
- Lancer un jeu concours et offrir un panier de produits de la Ruche : voter parmi la meilleur recette de tarte à la tomate, faire un gagner un sapin de Noël au tirage au sort des numéros de commande ;
- Proposer un repas avec les produits de la Ruche à la fin de la distribution, pourquoi pas cuisiné sur place collectivement ;
- Programmer un concert de musique ou une performance artistique en partenariat avec un artiste local ;
- Installer un stand photo avec un décor dans l’univers de la Ruche ;
- Mettre en place une bourse aux plantes ;
- Proposer une conférence ou une projection avec un débat ;
- Appuyez-vous sur une thématique pour imaginer une animation : la fête de la bière, les saisons (printemps, été), les fêtes nationales (pâques, chandeleur) ; ou bien sur une campagne nationale proposée par la Ruche Mama, comme la fête des Ruches.
Communiquer sur vos animations
Toutes ces animations méritent d’être valorisées auprès de votre communauté et communiquées en externe pour faire connaître votre Ruche. Pour cela, tous les outils de communication peuvent vous être utiles.
Voici un aide-mémoire pour ne louper aucune action de communication.