Il est à noter que la Ruche qui dit Oui ! (société Equanum) ne garantit ni au Producteur porteur (celui qui transporte les produits de ses collègues) ni au Producteur source (celui qui confie ses produits au Producteur porteur) les conditions de réalisation de ces livraisons.
Les risques, responsabilités et garanties doivent donc être définis par les Producteurs partenaires, avant toute mutualisation.
La Ruche qui dit Oui ! et les Responsables de Ruches ne sauraient donc en aucun cas être responsables d’un dommage, retard ou tout autre problème de livraison ayant lieu dans le cadre d’une mutualisation logistique entre Producteurs.
Voici les règles de base :
- le Producteur source reste responsable du produit vis à vis du consommateur ;
- le Producteur porteur est responsable vis à vis du Producteur source de la livraison des produits.
Vous pouvez choisir de respecter ces règles lors de votre accord ou d’y déroger. Vous pouvez choisir ensemble vos propres règles. L’important est de définir la responsabilité de chacun lorsque vous mutualisez la livraison de vos produits et, surtout, que vous soyez d’accord.
Voici quelques questions pour vous aider à anticiper la responsabilité de chacun lors de la mutualisation. Passez-les en revue ensemble et vérifiez que vous êtes en accord sur les réponses.
- Qui est responsable si les produits ne sont pas livrés ?
- Qui est responsable si les produits sont livrés en retard ?
En cas de problème soyez joignable, veillez à informer votre Producteur partenaire et à appeler le/les Responsable-s de Ruche concernés pour trouver une solution.
Le cas des produits frais
Le transport de produits frais doit impérativement respecter la chaîne du froid. Si vous confiez vos produits frais, veillez donc à choisir un Producteur capable d’assurer ce respect. Si vous transportez des produits secs, acceptez des produits frais si vous pouvez en assurer la chaîne du froid.
Le cas des produits certifiés Agriculture Biologique
Dans le cas de transports de produits certifiés “agriculture biologique”, nous recommandons de prendre des précautions particulières. En effet, le transports simultané de produits biologiques et non biologiques est autorisé si vous respectez ces conditions :
- Vous devez prévoir des dispositions permettant d’assurer une séparation effective de ces deux catégories de produits. Il faut éviter tout risque de contact entre eux : glacières fermées, film plastique recouvrant les cagettes, cagettes non aérées, etc.
- Il en est de même pour les produits lavés et non lavés. Ces produits ne doivent pas être mélangés.