Comment proposer mes prestation de livraison dans le Réseau ?
Vous devez être enregistré en tant que Producteur Livreur sur notre plateforme pour proposer vos prestations.
Ce sont les Responsables de Ruche qui décident de proposer un service de livraison depuis leur Ruche jusqu'au domicile de leurs clients, et qui choisissent le prestataire avec qui ils souhaitent travailler. N'hésitez pas à contacter directement les Ruches environnantes pour vous assurer de leur intérêt avant d'entreprendre votre inscription.
Une fois la collaboration mise en place, les clients peuvent demander une livraison depuis leur Ruche jusque leur domicile lors de leur passage de commande.
Combien est payé une prestation de livraison ?
C'est vous qui déterminez le tarif de votre prestation. Bien sûr, le prix doit être suffisamment attractif pour convaincre les Responsables de Ruche de vous référencer dans leur Ruche, et les Membres d'avoir recours à votre service.
Pour encourager le service de livraison à domicile et rendre les Ruches plus pratiques, notre plateforme est gratuite pour la vente de livraison à domicile. Aucun frais de service ne vous est facturée, ni par la Ruche Qui dit Oui ! ni par le Responsable de Ruche. Vous touchez l'intégralité du montant payé par le client. |
Les clients vous achètent directement la prestation, qui vous est reversée automatiquement par notre plateforme (vous ne facturez rien à la Ruche qui dit Oui !). La plateforme se charge également d'émettre les factures correspondantes.
Quels sont les créneaux de récupération et de livraison ?
- Le créneau de récupération de la commande est imposée car il doit être effectué pendant la distribution de la Ruche. Les distributions ont lieu une fois par semaine en fin de journée la semaine ou les samedi matin et durent généralement de 1h30 à 2h30.
- Le créneau de livraison est choisi par le Membre au moment de son passage de commande, parmi les options que vous avez définies.
S'enregistrer comme livreur
Selon votre situation, plusieurs cas peuvent se présenter :
-
Vous êtes un professionnel de la livraison et ne possédez pas de compte Producteur, suivez ce lien qui vous guidera pour Ouvrir un compte Producteur. Nous vous demandons dans ce cas de prendre contact avec au moins un Responsable de Ruche pour vous assurer que vous aurez de réels débouchés dans notre Réseau.
-
Vous êtes Responsable de Ruche et souhaitez offrir ce service à vos Membres : cliquez sur le nom de votre Ruche en haut à gauche et sélectionnez Ouvrir un compte Producteur.
En cliquant sur Votre espace Producteur, la fenêtre Mon dossier Producteur s'ouvre il vous est alors proposé soit d'utiliser votre entreprise actuelle, soit de créer une nouvelle entité pour les livraisons.
-
Vous possédez déjà un compte Producteur et souhaitez ajouter cette nouvelle activité pour rendre service aux Membres :
- Allez dans votre menu Dossier.
- Dans la rubrique Présentation, cliquez sur Ajouter un métier
- Sélectionnez le métier Livreur.
Charger ses documents légaux
Vous devrez obligatoirement fournir les documents spécifiques au métier de livreur :
- Votre attestation d'enregistrement à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (sauf si le métier de livreur se rajoute à un compte de Producteur ou de Responsable de Ruche déjà validé)
- Une attestation sur l'honneur de responsabilité de livraison complétée et signée ("attestation livreur" en pièce jointe au bas de cette page) engageant votre responsabilité en cas de problème de livraison
- L'accusé réception de la déclaration DDPP pour le transport d'aliments d'origine animale que vous aurez remplie sur le site dédié
- Votre attestation d'assurance de responsabilité civile professionnelle dans le cadre de la livraison professionnelle (payante).
- Votre attestation d'assurance responsabilité civile dans le cas de livraison non professionnelle (gratuite).
-
Si vous êtes un livreur professionnel motorisé
- Vous devez être titulaire d'une Capacité de transport et la télécharger dans la rubrique dédiée
- Votre permis de conduire
Quand toutes les sections ont été renseignées et que tous les documents légaux ont été téléchargés, prenez contact à l'adresse support@lrqdo.fr pour nous le signaler.
Lorsque nous aurons validé votre dossier, Le bouton PRODUITS apparaîtra dans le menu de gauche. Vous pouvez alors commencer à constituer un catalogue avec au moins deux à trois offres de livraison. Cette démarche est indispensable avant l'ouverture de votre espace de vente.
Créer une fiche produit livraison
Voir Créer une fiche produit, une offre
1. Recherchez le produit Livraison à domicile.
2. Entrez le titre du produit (livraison à pied, à vélo etc.) Dans le cas de grandes villes comportant des arrondissements, nous vous encourageons à intégrer dans le titre de vos fiches produits le nom de la Ruche cliente pour qu'à la préparation de vente, chaque Responsable de Ruche puisse identifier les offres qui le concernent : Paris 12ème ne suffit pas, par exemple, car il existe plusieurs Ruches dans le 12ème.
3. Déclinez votre produit en plusieurs offres (cf exemples ci-dessous)
Télécharger vos bons de commandes
Toutes les informations figurent sur vos bons de commande, au format pdf ou excel : adresse, digicode, numéro de téléphone, une évaluation de poids est donnée, ainsi que la présence ou non de produits frais etc...
Un accès via un lien API à ces informations au format .csv ou .json rafraîchit chaque nuit est éventuellement possible sur demande.
Récupérer et distribuer les produits
Avant votre première livraison nous vous conseillons de consulter notre ensemble de Fiches pratiques (chaîne du froid, transport, remise des produits).
Pour aller plus loin :
Calculer un itinéraire pour les livraisons à domicile
Proposer vos produits à une sélection de Ruches seulement