Lorsqu'un Responsable de Ruche doit arrêter son activité, nous cherchons un repreneur pour que la Ruche puisse perdurer.
Vous avez appris qu'une Ruche était à reprendre et cela a piqué votre curiosité ?
Vous avez envie de vous engager à nos côtés pour changer joyeusement nos habitudes alimentaires pour la planète, notre santé, notre gourmandise, tout en soutenant les agriculteurs qui cultivent un monde meilleur ?
Quelle bonne nouvelle ! Nous sommes justement à la recherche de personnes comme vous pour renforcer notre réseau.
Alors, et si vous repreniez une Ruche ? Lien direct
Pourquoi devenir Responsable de Ruche ?
Rejoignez un réseau engagé : ensemble, nous oeuvrons à transformer notre système alimentaire pour le rendre plus local, plus durable, plus équitable.
Mettez du sens dans votre quotidien : nourrissez votre vie professionnelle avec une activité complémentaire associative ou entrepreneuriale à impact social, forte de sens et de valeurs.
Modelez une Ruche à votre image : personnalisez et gérez votre Ruche sur notre plateforme en souplesse et en autonomie. En même temps, recevez soutien, formations et conseils selon vos besoins.
Développez vos compétences : élargissez vos connaissances sur le monde agricole, le commerce militant, la communication, la logistique, etc. avec les formations à votre disposition et l'expérience enrichissante de terrain.
Plongez directement au coeur de l'action : Une Ruche doit trouver rapidement son nouveau Responsable pour continuer. Démarrez rapidement une activité à impact en reprenant la gestion de la Ruche et prenez part au changement en un temps record !
C'est quoi, être Responsable de Ruche ?
Enfiler le tablier de Responsable de Ruche, c'est faire du commerce militant :
- en fédérant une équipe de Producteurs de votre région pour proposer une offre intéressante
- en animant une communauté de consommateurs cherchant des produits alimentaires locaux de qualité, avec pédagogie et convivialité.
- en organisant les ventes et distributions de produits une fois par semaine dans un espace mis à disposition
- en développant votre Ruche pour que tout le monde s'y retrouve (Producteurs, Membres, Gestionnaire du local, Vous...)
En contrepartie, une commission vous est versée par les Producteurs de 8,35% du chiffre d'affaire hors taxes. Ce revenu compensatoire peut représenter entre 200€ et 400€ bruts par mois, selon le nombre de paniers que la Ruche génère. Comme c'est proportionnel aux ventes, cela peut donc être aussi moins, ou plus, selon la dynamique de la Ruche.
Vous disposez aussi d'un soutien technique avec une interface performante sur notre plateforme, d'un soutien métier et humain avec le réseau et l'équipe de la Ruche qui dit Oui !
Quel est le profil du Responsable de Ruche ?
Le réseau de la Ruche qui dit Oui ! est constitué de Responsables de Ruche aux profils très divers, c'est ce qui fait sa richesse et sa force !
Des associations, des salariés en temps partiel, des entrepreneurs, ils viennent de tous horizons.
En revanche, ils partagent des points communs : l'amour des bons produits, une appétence pour les relations humaines, des valeurs engagées correspondant au réseau. Ils aiment transmettre tout cela avec pédagogie, énergie et bienveillance.
Être connecté.e, organisé.e, entreprenant.e sont des plus !
Combien de temps y consacrer ?
Comptez une dizaine d'heures par semaine environ :
- 5 h le jour de la distribution sur place dans le local - plage horaire fixe
- 5 heures pour gérer le quotidien en ligne : lancement de vente, échanges avec les Membres et Producteurs, animer la Ruche en ligne - à répartir quand ça vous arrange
- 2h pour développer la Ruche : enrichir son offre, faire rayonner sa Ruche, organiser des projets ponctuels
Carte des Ruches à reprendre
Consultez la carte des opportunités du réseau pour découvrir si une Ruche est à reprendre près de chez vous (signalée par une maison jaune sur la carte).
Mises à jour mensuelles.
Rien proche de chez vous ? Et si vous créiez votre propre Ruche ?
Comment nous faire part de votre souhait de reprise ?
1/ Dans la mesure du possible, discutez-en avec son Responsable de Ruche. Nous vous conseillons de proposer votre aide sur une distribution pour mieux comprendre sa dynamique.
2/ Parlez-nous de votre projet de reprise de Ruche en remplissant une demande en ligne. (Il s'agit du même formulaire que pour créer une Ruche).
3/ Nous vous faisons un retour dans les meilleurs délais.
Comment se passe la reprise d'une Ruche ?
Après validation du projet ensemble et en fonction du contexte de chaque Ruche, la reprise peut nécessiter plus ou moins d'actions de votre part. Dès que cela est possible, une passation est organisée entre l'ancien Responsable de Ruche et vous pour que soient transmis tous les éléments nécessaire à la poursuite de la Ruche sereinement.
Plus vite la Ruche peut être reprise, mieux c'est !
Dans tous les cas, il faut prévoir de :
- prendre contact avec le gestionnaire du lieu des distributions (ou retrouver un nouveau local dans certains cas)
- vous présenter à l'équipe de Producteurs, reprendre la collaboration et compléter l'offre si besoin
- entamer les échanges avec les Membres de la Ruche et renforcer la communauté avec de nouveaux Membres
- reprendre la gestion de la page de Ruche et de ses outils
- choisir le statut juridique qui conviendra le mieux (association ou micro-entreprise dans la majorité des cas) et faire les démarches administratives correspondantes
Bien sûr, l'équipe de la Ruche qui dit Oui ! vous accompagne dans ce moment charnière, vous guide au fur et à mesure des étapes, vous forme et vous donne les éléments nécessaires à la reprise dans les meilleurs conditions.
Il va de soi que vous pourrez ajouter votre touche personnelle à la Ruche, la faire évoluer selon votre vision et faire les ajustements que vous jugerez nécessaires pour sa pérennité, tout en prenant soin de rester en harmonie avec notre réseau.
Besoin de mûrir votre projet ? Inscrivez-vous à notre série d'emails afin de vous accompagner dans votre réflexion et répondre à toutes vos questions sur l'activité de Responsable de Ruche via ce lien d'inscription. |
Pour aller plus loin :