Lorsqu'un Responsable de Ruche doit arrêter son activité et que sa communauté de Producteurs et Membres de la Ruche est dynamique, nous cherchons un repreneur pour poursuivre l'aventure et développer la Ruche.
Vous avez appris qu'une Ruche était à reprendre et cela a piqué votre curiosité ? Voici quelques informations pour vérifier que ce projet est fait pour vous.
Qu'est-ce qu'un Responsable de Ruche ?
Le Responsable de Ruche organise et fédère autour de lui une équipe de Producteurs locaux et des consommateurs en demande de produits alimentaires locaux de qualité, grâce à sa page de Ruche sur la plateforme de la Ruche qui dit Oui !
Porté par des valeurs que nous partageons, il organise des ventes en ligne et anime la distribution des produits vendus une fois par semaine dans un local convivial. Il développe régulièrement sa Ruche pour qu'elle représente un débouché intéressant pour ses Producteurs et une initiative appréciée de ses Membres.
Le Responsable consacre une dizaine d'heures par semaine à sa Ruche. Le jour de sa distribution, il dédie une demi journée environ à son organisation. Il prévoit environ une heure pour préparer sa vente, et le reste sera consacré à répondre aux questions de sa communauté, son animation, et le développement de sa Ruche.
Son sens de l'organisation lui est très utile, il aime créer du lien et partager ses convictions. On le connait gourmand (bien sûr), entreprenant, connecté et loquace.
Consultez notre page Ouvrir une Ruche pour en savoir plus !
Comment se passe la reprise d'une Ruche ?
En fonction du contexte de chaque Ruche, la reprise peut nécessiter plus ou moins d'actions de la part de son repreneur. Dans la mesure du possible, une passation est organisée entre l'ancien et le nouveau Responsable de Ruche pour que soient transmis tous les éléments nécessaire à la poursuite de la Ruche sereinement.
Dans tous les cas, il faut prévoir de :
- prendre contact avec le gestionnaire du lieu des distributions (ou retrouver un nouveau local dans certains cas)
- vous présenter à l'équipe de Producteurs et reprendre la collaboration
- entamer les échanges avec les Membres de la Ruche
- reprendre la gestion de la page de Ruche et de ses outils
- choisir le statut juridique qui conviendra le mieux (association ou micro-entreprise dans la majorité des cas) et faire les démarches administratives correspondantes
- envisager la suite avec les partenariats mis en place avec la Ruche (s'il y en a)
Bien sûr, la Ruche qui dit Oui ! accompagne le repreneur dans ce moment charnière. Une coordinatrice le guide dans ces étapes, lui propose une formation en ligne et lui donne les éléments nécessaires à la reprise dans les meilleurs conditions.
Il va de soi que le repreneur pourra ajouter sa touche personnelle à la Ruche, la faire évoluer selon sa vision et faire les ajustements qu'il juge nécessaires pour sa pérennité, tout en prenant soin de rester en harmonie avec notre réseau.
Carte des Ruches à reprendre
Consultez la carte des opportunités du réseau pour découvrir si une Ruche est à reprendre près de chez vous (signalée par une maison jaune sur la carte).
Mises à jour mensuelles.
Comment nous faire part de votre souhait de reprise ?
1/ Dans la mesure du possible, discutez-en avec son Responsable de Ruche. Nous vous conseillons de proposer votre aide sur une distribution pour mieux comprendre sa dynamique.
2/ Parlez-nous de votre projet de reprise de Ruche en remplissant une demande en ligne. (Il s'agit du même formulaire que pour créer une Ruche).
3/ Nous vous faisons un retour dans les meilleurs délais.
Besoin de mûrir votre projet ? Inscrivez-vous à notre série d'emails afin de vous accompagner dans votre réflexion et répondre à toutes vos questions sur l'activité de Responsable de Ruche via ce lien d'inscription. |
Pour aller plus loin :