Par défaut, toutes les Ruches peuvent accueillir une vente sur place. Nous vous invitons cependant à en discuter préalablement avec votre Responsable de Ruche avant la distribution. Pour les paiements, l’utilisation de votre téléphone portable est indispensable. Aujourd'hui, uniquement les Membres ayant passé une commande dans la distribution (auprès de n'importe quel Producteur) peuvent acheter sur place.
Dans votre dossier Producteur, depuis le menu “Distributions”, vous avez accès à un tutoriel qui illustre cette fonctionnalité. Dans le bandeau du haut cliquer sur “Vendre sur place”.
En dessous du tutoriel, vous avez accès à vos Ruches clientes dont une vente est ouverte, vous permettant de proposer la vente de vos produits sur place.
Ci-dessous, la version internet :
Ci-dessous la version sur Smartphone, via l’application La Ruche Qui Dit Oui !
Sélectionnez la Ruche dans laquelle vous vous trouvez.
Dans un premier temps, cliquez sur “Nouvelle vente”.
Vous devrez alors compléter :
- Le prix du produit (TTC)
- Le taux de TVA qui s’applique à ce produit (c’est à vous, Producteurs, d’indiquer ce taux, veillez à ne pas commettre d’erreur, nous ne pourrons pas le corriger par la suite)
- Le numéro de commande du Membre (si ce dernier est bien identifié sur la plateforme)
- Le numéro de téléphone du Membre s’affiche
- Cliquer sur “Envoyer”
Attention :
Si vous vendez deux produits différents ayant un taux de TVA différent (par exemple du cidre et du jus de pomme). Vous devrez alors réaliser deux paiements différents.
Une fois que vous avez cliqué sur “Envoyer”, un lien de paiement est envoyé par SMS (envoi du SMS gratuit) au Membre.
Vous pouvez désormais suivre l'état du paiement directement sur votre Smartphone, et voir en temps réel si le paiement a bien été effectué.
Dans le cas d’un paiement échoué, l’opération peut être renouvelée.
Tout comme le paiement en ligne, les Membres voient une confirmation sur la page et ils reçoivent également une autre confirmation par e-mail.
Les Factures aux Membres :
En France, les factures ne sont pas obligatoires en dessous de 25€, sauf si l’acheteur vous le demande. Dans ce cas, vous pouvez émettre une facture manuscrite.
Le premier jour de chaque mois vous avez désormais accès à un récapitulatif de vos ventes du mois précédent. Cela vous donne un meilleur suivi comptable de votre activité dans les Ruches. Vous trouverez dans ce document le montant des ventes par jour et par Ruches, avec le taux et les montants de TVA.
Législation de la vente sur place - Si le lieu de distribution est dans le domaine public (salle des fêtes communales...) : - Si le lieu de distribution est situé sur la voie publique (place de marché, rue...) : - Si le lieu de distribution est un local ou un emplacement non destiné à la vente au public (chez un particulier, dans une entreprise...) : - Si le lieu de distribution est un local ou un emplacement destiné à la vente au public (restaurant, magasin...) : aucune permission administrative n'est obligatoire, uniquement l’accord du propriétaire du lieu. - Pour les Gares : notre contrat de partenariat avec la SNCF stipule (Article 7) : "aucune vente ne peut avoir lieu en direct sur les Emplacements". Aussi, la vente sur place n'est pas réalisable en Gare |