Dans le but de vous aider à communiquer avec les Membres qui ne sont pas toujours actifs, nous vous guidons ici pour vous permettre de faire du "CRM maison" (Customer Relationship Management) en français c'est la gestion de la relation client.
Le CRM est régi par les lois RGPD et il faut donc bien veiller à ne pas contacter les Membres à tout va, cela pourrait vous nuire.
Il est donc important de respecter certaines règles, nous vous les expliquons plus bas.
Nous guidons aussi les plus novices afin de permettre à tous d'envoyer des messages à des communautés un peu endormies depuis votre adresse email personnelle.
1. Cliquez sur Communauté.
2. Cliquez sur Télécharger la liste.
3. Nous avons rédigé une charte de bonne utilisation des données privées des utilisateurs. Veuillez la lire attentivement et surtout la respecter.
Commencez par accepter l'ensemble des termes (A) afin de pouvoir télécharger la liste des Membres (B).
4. Depuis votre tableur, cliquez sur Fichier (A) puis Ouvrir (B) et sélectionnez le fichier téléchargé précédemment sur votre ordinateur.
5. Vous écrivez aux membres ayant accepté de recevoir des messages privés, et ayant réalisé au moins une commande lors des trois dernières années. Pour cela, activez les filtres dans votre tableur.
6. Conservez les utilisateurs ayant accepté de recevoir des messages privés. Pour cela, sélectionnez le filtre de la colonne Notification message privée (A), choisissez Oui (B) et cliquez sur OK (C).
7. Enfin, appliquez un filtre conservant les clients ayant réalisé au moins une commande lors des trois dernières années. Pour cela, sélectionnez le filtre de la colonne Dernière commande (A), ajoutez la condition Date postérieure à (B), sélectionnez la date souhaitée et cliquez sur OK (C).
8. Sélectionnez la colonne E-mail et copiez (ctrl+c sur pc, cmd+c sur mac) les adresses.
9. Enfin, afin que l'ensemble des adresses des membres n'apparaissent pas à tous les destinataires, collez-les (ctrl+v sur pc, cmd+v sur mac) dans la rubrique destinataires en CCi du mail que vous souhaitez envoyer.
Vous pouvez modifier notre exemple en sélectionnant d'autres critères, voici quelques idées :
- des Membres n'ayant jamais commandé (0 commandes)
- des Membres ayant réalisé plus de 10 commandes sur les 2 dernières années et n'ayant pas passé de commande depuis 3 mois.
- des Membres ayant réalisé plus de 10 commandes sur les 2 dernières années et n'ayant pas passé commande depuis 2 mois.
La Ruche mama fait aussi du CRM sur le territoire entier, vos Membres peuvent donc être contactés plusieurs fois, c'est pourquoi nous vous conseillons de personnaliser votre message, de parler de votre Ruche, de vos Producteurs, de ce que vous avez créé qui est différent des sites ou magasins concurrents...
Vous trouverez des idées de textes sur le forum.