Pourquoi exporter les contacts ?
Vous souhaitez envoyer une communication ciblée à vos Membres ? Lisez d'abord Emailing : Conseils pour envoyer des campagnes d'email ciblées à vos Membres (marketing) |
Rappel : Vous pouvez désormais contacter directement vos Membres depuis la plateforme, de façon ciblée :
- les Membres inscrits mais n'ayant jamais commandé
- les Membres inscrits mais qui n'ont plus passé de commande depuis plus de 3 mois
- les Membres que vous avez mis en "favoris"
En revanche, pour communiquer avec un autre type de segment, vous devrez exporter les contacts pour leur écrire hors plateforme.
Le CRM (gestion de la relation client - Customer Relationship Management) est régi par la règlementation RGPD. Lire RGPD : Les obligations du Responsable de Ruche ll faut donc bien veiller à ne pas contacter les Membres à tout va, cela pourrait vous nuire. Respectez certaines règles que nous vous expliquons plus bas. |
Récupérer les adresses mails de mes Membres
1. Cliquez sur Communauté.
2. Cliquez sur Télécharger la liste.
3. Nous avons rédigé une charte de bonne utilisation des données privées des utilisateurs. Veuillez la lire attentivement et surtout la respecter.
Commencez par accepter l'ensemble des termes (A) afin de pouvoir télécharger la liste des Membres (B).
Filtrer les membres dont les notifications sont désactivées
4. Depuis votre tableur, cliquez sur Fichier (A) puis Ouvrir (B) et sélectionnez le fichier téléchargé précédemment sur votre ordinateur.
Pour notre exemple, nous utilisons un tableur en ligne : Google Sheet.
Vous pourrez ainsi visualiser la liste de tous vos Membres inscrits dans votre Ruche.
Pour rappel, un Membre qui n'a pas commandé depuis 3 ans est automatiquement supprimé de la Ruche.
5. Vous n'avez pas le droit d'envoyer des mails aux Membres qui ont refusé de recevoir des messages privés. Vous ne pouvez donc contacter que ceux qui ont répondu "Oui" dans la colonne "Notifications messages privé"
Pour obtenir cette liste, activez les filtres dans votre tableur en cliquant sur le symbole ci-dessous.
Sélectionnez le filtre de la colonne Notification message privée (A), choisissez Oui (B) et cliquez sur OK (C).
Vous obtenez donc votre liste d'emails utilisables.
8. Sélectionnez la colonne E-mail et copiez (ctrl+c sur pc, cmd+c sur mac) les adresses.
Envoyez un mail
Vous pouvez utiliser votre boîte mail ou un outil dédié (Mailjet, Mailchimp, Sending blue...).
9. Enfin, les Membres ne doivent pas voir les adresses mails des autres destinataires. Pour cela, collez toutes les adresse mails (ctrl+v sur pc, cmd+v sur mac) dans la rubrique destinataires en CCi du mail que vous souhaitez envoyer.
Faire des segmentations
Pour gagner en personnalisation et en efficacité dans votre mail, vous pouvez segmenter votre liste de Membres par type de profils. Pour y arriver, faites des filtres avec d'autres critères sur votre tableur.
Voici quelques idées :
- des Membres indécis qui n'ont commandé qu'1, 2 ou 3 fois et qui ne sont pas encore revenu depuis plus de 3 mois.
- faites un filtre sur la colonne "Nombre de commandes" en cliquant sur "Filtrer par condition", puis sélectionnez "Inférieur ou égal à" et indiquer "3"
- puis faites un filtre supplémentaire sur la colonne de date de "Dernière commande", et ensuite cliquez sur "Filtrer par condition", sélectionnez "La date est postérieur à" et indiquez la date il y a 3 mois.
- des Membres ayant réalisé plus de 10 commandes sur les 3 dernières années et n'ayant pas passé de commande depuis 3 mois.
- faites un filtre sur la colonne "Nombre de commandes" en cliquant sur "Filtrer par condition", puis sélectionnez "Supérieur ou égal à" et indiquer "10"
- puis faites un filtre sur la date de "Dernière commande" : cliquez sur "Filtrer par condition" sélectionnez "La date est postérieur à" et indiquez la date il y a 3 mois.
- des Membres n'ayant jamais commandé : vous pouvez désormais les contacter directement depuis la plateforme
Autres ressources pour vous guider dans votre CRM :
Article : Emailing: Envoyer des campagnes d'email ciblées à vos Membres (marketing)
Webinaire : Gestion de la relation client et campagnes d'emailing