(mise à jour, le 10 septembre 2021)
Voici des liens d'ordre général vers le site du Gouvernement ainsi que celui vers les pages du site du Ministère du travail qui peuvent vous être utiles.
Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public reste obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières.
![]() |
Le gouvernement a établi un document très synthétique rassemblant les consignes dans le cadre de la vente directe afin de vous aider à respecter les gestes barrières et de vous guider sur les précautions à prendre concernant le Covid-19 |
Voici une série de conseils élaborés pour vous aider sur la meilleure façon de gérer votre Ruche pendant cette période particulière. Il est essentiel que vous en teniez compte et que vous les complétiez, si besoin, de précautions supplémentaires afin de protéger la santé de tous, à un moment aussi particulier pour notre pays.
-
- La Ruche, en tant que lieu de distribution alimentaire, est un service essentiel
Il faut rappeler que, avec les soins de santé, la distribution de nourriture est un service essentiel qui doit être garanti à la population. Permettre la production et la circulation des marchandises de première nécessité est donc de la plus grande importance et il convient de le faire en toute sécurité. La Ruche Mama est à vos côtés afin d’assurer la transmission et la prise en compte des consignes gouvernementales.
-
- Soyez toujours en accord avec le responsable du lieu qui accueille votre Ruche
Évaluez avec lui s'il est possible de poursuivre cette activité dans le respect des règles de sécurité.
Pour les Ruches en Gare : prenez contact avec le Responsable en local pour vous assurer que la Gare restera ouverte. Si la Gare reste ouverte, pour toute demande de changement d'horaire, c'est également votre contact en Gare qui doit être sollicité et donner son accord. La SNCF ne fournit pas d'attestation de son côté. Si besoin, nous vous suggérons de présenter votre plan de prévention ou votre PV de mise à disposition pour attester que vous avez bien un contrat en gare habituellement.
Si les conditions ne sont pas réunies, il est peut-être possible de trouver un autre endroit pour gérer la distribution dans le respect des règles. Un message à votre communauté en expliquant que vous recherchez temporairement un lieu d’accueil est une technique qui a fait ses preuves ces derniers jours. Si vous n’avez pas d’autres opportunités de lieu, il faudra alors se résoudre à suspendre les ventes : ralentir pour redémarrer est une option viable.
-
- Changement de lieu et/ou d’horaire de distribution ?
Si vous devez modifier temporairement le lieu et/ou l'heure des distributions, veuillez également contacter le support@lrqdo.fr, nous procéderons aux changements.
Attention : ne décidez en aucun cas de vous déplacer dans un lieu public sans autorisation, nous avons rédigé pour vous une lettre au maire.
-
- Le lieu est-il opérationnel ? Le pass sanitaire est-il exigible dans mon lieu de distribution ?
A quelles personnes le pass sanitaire s'applique-t-il ?
Le pass sanitaire concerne toutes les personnes de plus de 18 ans. Pour les adolescents de 12 à 17 ans, il ne s'appliquera qu'à partir du 30 septembre 2021. Il s'applique au public accueilli dans les lieux et événements où le passe est exigé.
Le pass sanitaire s'applique également aux expatriés français séjournant en France et aux touristes étrangers.
Dans quels lieux et événements le pass sanitaire doit-il être exigé ?
Les exploitants des événements / établissements concernés doivent contrôler à l’entrée le passe en scannant le code QR présent sur les documents numériques ou papier.
Le pass sanitaire doit notamment être exigé dans les lieux suivants :
- Lieux d'activités et de loisirs
- salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
- salles de concert et de spectacle ;
- cinémas ;
- musées et salles d'exposition temporaire ;
- festivals ;
- événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) ;
- établissements sportifs clos et couverts ;
- établissements de plein air ;
- conservatoires, lorsqu'ils accueillent des spectateurs, et autres lieux d'enseignement artistique à l'exception des pratiquants professionnels et personnes engagées dans des formations professionnalisantes ;
- salles de jeux, escape-games, casinos ;
- parcs zoologiques, parcs d'attractions et cirques ;
- chapiteaux, tentes et structures ;
- foires et salons ;
- séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu'ils ont lieu dans un site extérieur à l'entreprise ;
- bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées comme la Bibliothèque nationale de France) ;
- manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur;
- fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
- navires et bateaux de croisière avec restauration ou hébergement ;
- établissements de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles (concerts, spectacles) ;
tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.
- Lieux de convivialité
- salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
- discothèques, clubs et bars dansants ;
- bars, cafés et restaurants y compris en terrasses, à l'exception des cantines, restaurants d'entreprise, ventes à emporter de plats préparés, restauration professionnelle routière et ferroviaire, des services en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels et de la restauration non commerciale comme la distribution gratuite de repas.
- réceptions de mariages, comme les fêtes privées, qui ont lieu dans des établissements recevant du public (salles des fêtes, hôtels, châteaux, chapiteaux...). La responsabilité de contrôle du passe revient à l'organisateur de la fête. Le passe sanitaire n'est pas applicable aux cérémonies civiles et religieuses.
- Lieux de santé
- hôpitaux pour les personnes se rendant à des soins programmés, sauf décision contraire du chef de service ou de l'autorité compétente quand l'application du passe peut nuire à l'accès aux soins ;
- maisons de retraites, établissements médico-sociaux pour les accompagnants ou les visiteurs. Il n'est pas exigible dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants ou les résidences autonomie.
- Grands centres commerciaux
Les grands centres commerciaux supérieurs à 20 000 m2, sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu'aux moyens de transport accessibles dans l'enceinte de ces magasins et centres. Le contrôle sera fait à l'entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre. À partir du 8 septembre, le passe sanitaire n'est plus requis dans les centres commerciaux des départements où le taux d'incidence est inférieur à 200 / 100 000 habitants et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.
Exemples de différents cas de Ruches
- Ruche dans une salle d'escalade dans un centre commercial: si la surface du centre commercial est supérieure à 20 000 m2, il doit exiger le passe sanitaire à son entrée. Si sa surface est inférieure à 20 000 m2, le passe sanitaire n'est pas exigé à l'entrée du centre. Toutefois, la salle d’escalade étant considérée comme un établissement sportif clos et couvert, elle doit également exiger le passe sanitaire à son entrée. Par analogie avec les centres commerciaux, le contrôle étant fait à l’entrée du centre commercial ou de la salle de sport, il ne nous semble pas nécessaire que le Responsable de Ruche exige la présentation du passe s’il se trouve à l’intérieur.
- Ruche dans un Office du tourisme (qui demande à l'entrée le passe sanitaire): si le passe sanitaire est demandé à l’entrée de l’office du tourisme et que la Ruche se trouve en son sein, par analogie avec les centres commerciaux, le contrôle étant fait à l’entrée de l’office, il ne nous semble pas nécessaire que le Responsable de Ruche exige la présentation du passe si la Ruche se trouve à l’intérieur.
- Ruche dans un bar pendant les heures de service: les bars étant soumis à une obligation de vérification du passe sanitaire, par analogie avec les centres commerciaux, le contrôle étant fait à l’entrée du bar, il ne nous semble pas nécessaire que le Responsable de Ruche exige la présentation du passe si la Ruche se situe à l’intérieur.
- Ruche dans une maison de retraite : les maisons de retraite sont soumises à une obligation de vérification du passe sanitaire. Ainsi, par analogie avec les centres commerciaux, le contrôle étant fait à l’entrée de la maison de retraite, il ne nous semble pas nécessaire que le Responsable de Ruche exige la présentation du passe si la Ruche se situe à l’intérieur.
- Ruche dans un magasin de vente de vin (avec quelques tables pour dégustations): ce magasin pourrait être assimilé à un bar/restaurant qui sont soumis à une obligation de vérification du passe sanitaire. Ainsi, par analogie avec les centres commerciaux, le contrôle devant être faite à l’entrée du magasin offrant la dégustation, il ne nous semble pas nécessaire que le Responsable de Ruche exige la présentation du passe si la Ruche se situe à l’intérieur.
- Ruche dans un club de pétanque : le club de pétanque pourrait être assimilé à un événement sportif et/ou à un établissement sportif clos et couvert. Il nous parait dès lors être soumis à une obligation de vérification du passe sanitaire. Par conséquent, par analogie avec les centres commerciaux, le contrôle étant fait à l’entrée du club, il ne nous semble pas nécessaire que le Responsable de Ruche exige la présentation du passe si la Ruche se trouve à l’intérieur.
- Ruche dans un local associatif : dans ce dernier cas, tout va dépendre de l’activité exploitée au sein du local ainsi que de tout autre critère qui le ferait entrer dans l’une des catégories listées ci-dessus. Le responsable du local devra le cas échéant exiger le passe sanitaire à l'entrée . Ainsi, par analogie avec les centres commerciaux, il ne nous semble pas nécessaire pour le Responsable de Ruche de le demander si la Ruche se trouve au sein du local associatif.
-
- Faites respecter les règles d'hygiène et distances de sécurité
Votre Ruche, dans cette période particulière, doit rendre service et, en même temps, promouvoir l'éducation et la patience.
Dites aux Membres qu'ils devront faire la queue à leur arrivée et respecter les distances minimales de sécurité. Vous pouvez contacter tous les Membres qui ont commandé
Comme indiqué par le gouvernement sur son site, face au coronavirus, les règles principales sont de se laver les mains très régulièrement, de tousser ou éternuer dans son coude, de se tenir à un ou deux mètres de toute personne.
Aucun attroupement ne doit avoir lieu sur vos distributions, c'est impératif
N’oubliez pas que ces consignes doivent aussi s’appliquer aux Producteurs présents.
Vous n'êtes pas seul : nous communiquerons rapidement à tous les Membres des Ruches la nécessité de suivre toutes les règles de sécurité et de bien tenir compte des consignes que vous leur communiquerez.
-
- Livrez à domicile ou faites livrer.
Comme l’a indiqué le gouvernement, il est recommandé aux personnes de plus de 70 ans ou ayant une santé fragile de rester chez elles. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à livrer ou à faire livrer par des Membres de votre Ruche ces personnes les plus vulnérables. Dans des moments délicats comme celui-ci, la solidarité est une valeur forte que nous avons tous à cœur de partager.
Sur simple demande à support@lrqdo.fr nous pouvons ouvrir, pour les Responsable de Ruche ou Producteurs qui le souhaitent, un compte de livreur dans la journée
-
- Étendez ou modifiez vos horaires de distribution
Il est préférable de vous organiser pour préparer les commandes avant l'arrivée des Membres et décaler les horaires en journée, les gens sont plus disponibles en ce moment en journée pour venir chercher les produits.
-
- Rassurez vos Membres
Les distributions ne comportent que des risques minimes. Voici des informations de bon sens qui peuvent vous éclairer et contribuer à adresser un message rassurant à vos Membres.
- les denrées ne sont passées qu’entre les mains du Producteur et parfois les vôtres, pas d’intermédiaires de stockages, transports, emballages etc qui multiplient les risques.
- les distributions ont en général lieu dans des lieux relativement ouverts. Pas de confinement dans un supermarché, ni de doigts qui traînent sur les caddies, les rayonnages etc…
- pas d’échange d’argent, donc pas de monnaie passant de mains en mains plus ou moins saines.
Nous restons à votre disposition pour tout éclaircissement complémentaire et vous remercions de votre soutien.