Voici des liens d'ordre général vers le site du Gouvernement ainsi que celui vers les pages du site du Ministère du travail qui peuvent vous être utiles.
Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet.
![]() |
Le gouvernement a établi un document très synthétique rassemblant les consignes dans le cadre de la vente directe afin de vous aider à respecter les gestes barrières et de vous guider sur les précautions à prendre concernant le Covid-19 |
Voici une série de conseils élaborés pour vous aider sur la meilleure façon de gérer votre Ruche pendant cette période particulière. Il est essentiel que vous en teniez compte et que vous les complétiez, si besoin, de précautions supplémentaires afin de protéger la santé de tous, à un moment aussi particulier pour notre pays.
- La Ruche, en tant que lieu de distribution alimentaire, est un service essentiel
Il faut rappeler que, avec les soins de santé, la distribution de nourriture est un service essentiel qui doit être garanti à la population. Permettre la production et la circulation des marchandises de première nécessité est donc de la plus grande importance et il convient de le faire en toute sécurité. La Ruche Mama est à vos côtés afin d’assurer la transmission et la prise en compte des consignes gouvernementales.
- Soyez toujours en accord avec le responsable du lieu qui accueille votre Ruche
Évaluez avec lui s'il est possible de poursuivre cette activité dans le respect des règles de sécurité.
Pour les Ruches en Gare : prenez contact avec le Responsable en local pour vous assurer que la Gare restera ouverte. Si la Gare reste ouverte, pour toute demande de changement d'horaire, c'est également votre contact en Gare qui doit être sollicité et donner son accord. La SNCF ne fournit pas d'attestation de son côté. Si besoin, nous vous suggérons de présenter votre plan de prévention ou votre PV de mise à disposition pour attester que vous avez bien un contrat en gare habituellement.
Si les conditions ne sont pas réunies, il est peut-être possible de trouver un autre endroit pour gérer la distribution dans le respect des règles. Un message à votre communauté en expliquant que vous recherchez temporairement un lieu d’accueil est une technique qui a fait ses preuves ces derniers jours. Si vous n’avez pas d’autres opportunités de lieu, il faudra alors se résoudre à suspendre les ventes : ralentir pour redémarrer est une option viable.
Si vous devez modifier temporairement le lieu et/ou l'heure des distributions, veuillez également contacter le support@lrqdo.fr, nous procéderons aux changements.
Attention : ne décidez en aucun cas de vous déplacer dans un lieu public sans autorisation, nous avons rédigé pour vous une lettre au maire.
- Le lieu est-il opérationnel ? Optimiser la distribution
Outre les distances de sécurité à respecter, il ne doit y avoir aucun contacts entre Membres lors des distributions. Une préparation à l’avance de l’ensemble des commandes permettra d’optimiser le flux des distributions pour que les Membres passent le moins de temps possible à récupérer la leur. Faites vous éventuellement aider par les Producteurs, mettez bien en vue le numéro de commande... Si vous le pouvez, n’hésitez pas à proposer de charger les courses directement dans les voiture.
- Faites respecter les règles d'hygiène et distances de sécurité
Votre Ruche, dans cette période particulière, doit rendre service et, en même temps, promouvoir l'éducation et la patience.
Dites aux Membres qu'ils devront faire la queue à leur arrivée et respecter les distances minimales de sécurité. Vous pouvez contacter tous les Membres qui ont commandé
Comme indiqué par le gouvernement sur son site, face au coronavirus, les règles principales sont de se laver les mains très régulièrement, de tousser ou éternuer dans son coude, de se tenir à un ou deux mètres de toute personne.
Aucun attroupement ne doit avoir lieu sur vos distributions, c'est impératif
N’oubliez pas que ces consignes doivent aussi s’appliquer aux Producteurs présents.
Vous n'êtes pas seul : nous communiquerons rapidement à tous les Membres des Ruches la nécessité de suivre toutes les règles de sécurité et de bien tenir compte des consignes que vous leur communiquerez.
- Livrez à domicile ou faites livrer.
Comme l’a indiqué le gouvernement, il est recommandé aux personnes de plus de 70 ans ou ayant une santé fragile de rester chez elles. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à livrer ou à faire livrer par des Membres de votre Ruche ces personnes les plus vulnérables. Dans des moments délicats comme celui-ci, la solidarité est une valeur forte que nous avons tous à cœur de partager.
Sur simple demande à support@lrqdo.fr nous pouvons ouvrir, pour les Responsable de Ruche ou Producteurs qui le souhaitent, un compte de livreur dans la journée
- Etendez ou modifiez vos horaires de distribution
Il est préférable de vous organiser pour préparer les commandes avant l'arrivée des Membres et décaler les horaires en journée, les gens sont plus disponibles en ce moment en journée pour venir chercher les produits.
- Rassurez vos Membres
Les distributions ne comportent que des risques minimes. Voici des informations de bon sens qui peuvent vous éclairer et contribuer à adresser un message rassurant à vos Membres.
- les denrées ne sont passées qu’entre les mains du Producteur et parfois les vôtres, pas d’intermédiaires de stockages, transports, emballages etc qui multiplient les risques.
- les distributions ont en général lieu dans des lieux relativement ouverts. Pas de confinement dans un supermarché, ni de doigts qui traînent sur les caddies, les rayonnages etc…
- pas d’échange d’argent, donc pas de monnaie passant de mains en mains plus ou moins saines.
Nous restons à votre disposition pour tout éclaircissement complémentaire et vous remercions de votre soutien.