Deux services existent actuellement:
- Dépôt & livraison
- Collecte & livraison
Le service Dépôt & livraison
Les Producteurs locaux des Ruches de Paris et de la petite/grande couronne peuvent bénéficier du Service logistique Comptoir "dépôt & livraison": le Producteur dépose (ou fait livrer) les commandes préparées par Ruche à l’entrepôt de notre prestataire Ecolotrans, à Chilly-Mazarin (91). Nous prenons en charge la livraison sur les Ruches.
Le service Collecte & livraison
Les Producteurs locaux des Ruches de Paris et de la petite/grande couronne peuvent bénéficier du Service logistique Comptoir "collecte & livraison": nous collectons les commandes préparées par Ruche chez le Producteur la veille ou quelques jours avant la distribution. Nous prenons en charge la livraison sur les Ruches.
Service sous réserve de disponibilité de nos chauffeurs de collecte (jours, localisation géographique...).
Combien ça coûte ?
NB : Vous devez d’abord être inscrit sur le site de La Ruche Qui Dit Oui ! et être en contact avec les Ruches que vous souhaitez livrer grâce aux services du Comptoir.
Le service "dépôt & livraison": Le service "collecte & livraison": Calcul Revenu net: |
La facturation est réalisée en fin de mois, en dehors de la plateforme. Ces frais s'ajoutent aux frais de service de La Ruche qui dit Oui !
Comment ça marche ?
Une fois la collaboration confirmée, voici la marche à suivre :
1. Sur son interface, le Producteur délègue la livraison
Sur son interface Ruche, le Producteur délègue la livraison des distributions de son choix au Comptoir. Le Producteur choisit l'option "J'utilise les services du Comptoir pour livrer mes produits dans cette Ruche." (voir l'article de notre Centre d'aide « Déléguer la livraison et la distribution de ses produits »). La délégation doit être faite 2 jours ouvrés avant la distribution pour les produits en dépôt ou 1 jour ouvré avant la collecte.
2. Le Producteur prépare les commandes
Le Producteur prépare les commandes par Ruche (et idéalement par numéro de commande), avec au moins un contenant par Ruche. Les colis ne sont pas ouverts par notre prestataire.
Chaque contenant doit être étiqueté et mentionner les 4 informations suivantes :
- le nom de son exploitation (afin de pouvoir distinguer les produits par Ruche et par Producteur)
- le nom complet de la Ruche (ville et lieu)
- la date de distribution
- s'il existe plusieurs colis pour cette Ruche, le numéro de colis.
Exemple pour une Ruche qui représente 3 cagettes : 1/3, 2/3 ou 3/3…
Téléchargez nos étiquettes pré-remplies ou demandez-nous des étiquettes personnalisées. |
Les contenants doivent être adaptés pour permettre le transport en évitant la casse (voir nos consignes d'emballage).
Les contenants doivent garantir la chaîne du froid entre la dépose par notre transporteur sur le lieu de distribution (dans la ruche) et la remise aux Membres (sauf arrangement avec le Responsable de Ruche).
3. Dépôt ou collecte des commandes
Pour le service "Dépôt & livraison", le Producteur dépose les commandes à l'entrepôt:
- Le Producteur est en charge d'acheminer ses commandes à l’entrepôt. NB : Les Producteurs du réseau bénéficient de tarifs préférentiels auprès de notre partenaire Chronofresh.
- La dépose est possible jusque 11h le jour même de la distribution. Il est possible de déposer ses commandes pour plusieurs jours de distribution en une seule fois. NB : Si nécessaire, il est possible de retirer les produits d'une vente en cours pour anticiper la préparation des colis.
-
Le Producteur remet également un bon de livraison contenant les 4 informations suivantes :
- le nom de son exploitation (afin de pouvoir distinguer les produits par Ruche et par Producteur)
Et pour chaque Ruche : - le nom complet de la Ruche (ville et lieu)
- la date de distribution
- le nombre total de colis
- le nom de son exploitation (afin de pouvoir distinguer les produits par Ruche et par Producteur)
Pour le service "Collecte & livraison", les commandes sont collectés & acheminés à l'entrepôt :
- Nos chauffeurs collectent les colis sur le lieu de production, en fonction de leurs tournées de collecte existantes, entre un à trois jours avant la distribution (2°C).
- Nos chauffeurs déchargent et stockent les produits commandés à l’entrepôt dans les conditions qui respectent leur meilleure conservation (2°C ou 4°C) en attendant la livraison.
5. Nos livreurs livrent les commandes sur chaque lieu de distribution
Les produits sont livrés, avant le début de la distribution, au lieu et au créneau convenu avec le Responsable de Ruche.
Les produits sont transportés dans des camions réfrigérés (2°C), et le Comptoir assure la chaîne du froid jusqu’à la dépose sur le lieu de la distribution.
Vous devez vous assurer que le Responsable de Ruche ou le préposé habilité est en possession du matériel et des moyens nécessaires pour conserver les Produits jusqu’à leur remise au Membre, conformément aux Conditions Particulières d'Utilisation en vigueur d septembre 2020 - articles 9.5 et 15.2.1*.
* Rappel des CGU - art. 9.5 : [...] le Producteur qui expédie ses Produits ou qui ne reste pas sur l’Espace de vente pendant toute la durée de la Vente doit s’assurer que le Responsable de Ruche a le matériel et les moyens nécessaires pour conserver les Produits jusqu’à leur remise au Membre. Le Responsable de Ruche s’engage alors à respecter ses consignes et utiliser les moyens mis à sa disposition pour assurer la Remise. En aucun cas le Responsable de Ruche ne pourra voir sa responsabilité engagée à ce titre, à moins qu’il soit démontré qu’il n’a pas respecté les consignes expressément données par le Producteur qui lui a expédié les Produits ou qui ne pouvait pas être présent sur l’Espace de Vente, et/ou utilisé le matériel qu’il lui a laissé.
NB : Notre transporteur n'est pas en mesure de gérer les retours de contenants (glacières, verre...). Veillez à utiliser du matériel à usage unique ou à vous organiser avec les responsables de Ruches.
Liste des ruches desservies
Nos livreurs desservent la totalités des Ruches suivantes :
- Paris (voir la liste des Ruches) - Sauf Paris 15 Parc Suzanne Lenglen
- Val-de-Marne (voir la liste des Ruches)
- Hauts-de-Seine (voir la liste des Ruches)
- Seine-Saint-Denis (voir la liste des Ruches) - Sauf La Courneuve et Villemomble
ainsi que les Ruches suivantes :
- Ozoir-la-Ferrière - Mairie
-
Bussy-Saint-Georges - Bussy / Ferrieres - Gymnase Michel Jazy
- Serris - Le Carré d'Art
- Bourron-Marlotte - Rue du général Leclerc
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Maurepas - Hotel Mercure
- Vélizy-Villacoublay - Centre Sportif Robert Wagner
- Versailles - Ruche en Gare de Versailles-Montreuil
- Versailles - HPV
- Igny - Les Fraisettes
- Sainte-Geneviève-des-Bois - Mieux Etre
- Villabé - Ruche
Vous souhaitez envoyer des échantillons aux Ruches pour vous faire connaître ?
Nous vous offrons la distribution !
Informations pratiques
Ecolotrans
4 rue Saint-Exupéry
91380 Chilly Mazarin
code portail : 2580
L'entrepôt est ouvert de 6h à 17h du lundi au vendredi. Dépose jusqu'à 10h le jour même de la distribution. L'entrepôt se trouve en face de Chronopost. Si le quai est fermé une sonnette se trouve à côté de la porte accès piéton de l'entrepôt.
Les collecte et livraisons sont assurées toutes l'année sauf les jours fériés et certains lendemains de jour férié.
- Service à la carte: utilisation régulière ou bien uniquement quand vous en avez besoin.
- Mise en place très rapide
- Dédommagement en cas de perte/échange de vos colis lors du transport
Comment bénéficier du service ?
Contactez-nous : 06.28.82.91.41 |