Vous cherchez à réduire vos déchets ? Alors vous êtes au bon endroit ! Retrouvez ici des actions concrètes pour réduire les emballages de vos fruits, légumes et légumineuses !
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L’objectif pour ces produits est d’éviter de faire des lots de fruits ou légumes au bon poids en utilisant des sacs superficiels. Si on distribue en vrac, alors l’emballage est réduit à son maximum puisque c’est le Membre qui amène son propre contenant. |
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En plus c’est très simple ! Préparez le quantitatif global dans de grandes cagettes, dans des sacs réutilisables ou des contenants où l’on peut compartimenter les produits. Puis, lors de la distribution, vous n’aurez plus qu’à peser les fruits et légumes avant de les mettre directement dans le cabas du Membre. Attention, pour la vente en vrac, il est nécessaire d’avoir une balance certifiée pour une pesée juste ! |
Vous pouvez aussi proposer à vos Membres des paniers de légumes de saison, conditionnés dans des cagettes réutilisables que les Membres ramènent lors de la prochaine distribution. |
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Assemblez les bottes de ces légumes avec un lien, élastique ou rafia avant de les mettre directement dans le sac du Membre. On évite ainsi de les glisser dans un sac plastique ou kraft ! |
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Lors de la distribution, apportez les salades bien serrées dans une cagette et ajoutez-les au dernier moment dans le cabas du Membre. En plus, c’est bien plus efficace pour conserver la fraîcheur. Éventuellement, les Membres peuvent venir avec leur propre contenant, adapté au transport et à la conservation de la salade (comme les sacasalades). Une seule limite : les salades dites “divisées” comme les pousses de mesclun qui sont généralement distribuées dans des sacs en papier. |
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Privilégiez les gros conditionnements, de 5 kilos par exemple. D’ailleurs ça fonctionne avec beaucoup d’autres produits comme la farine et même pour les produits non-alimentaires comme la lessive ! |
De manière générale, on vous conseille de bien communiquer sur votre démarche de réduction des déchets et diffuser l’information par tous les moyens : mettre ces indications dans les fiches produits, panneaux sur le lieu des distributions, rappel à l’oral lors de discussions, demander aux Responsable de ruche de faire des annonces dans le message de lancement des ventes ainsi qu’à la fermeture des ventes. Toutes les occasions sont bonnes à prendre !