Vous cherchez à réduire vos déchets ? Alors vous êtes au bon endroit ! Retrouvez ici des solutions pour réduire vos emballages de lait, applicables à d'autres liquides !
La première solution consiste en la mise en place de bouteille en verre consignée.
|
C’est ce qu’a mis en place la SCEA Bonte. Elle propose en effet plusieurs offres aux Membres : 1/ Une offre pour le lait en vrac 2/ Une offre pour la bouteille de lait consignée. Les Membres sont invités à commander les deux en même temps. Quand le Membre rapporte la bouteille consignée, Emmanuelle Baziret, la Responsable de Ruche, le note puis procède au remboursement de la bouteille sur le site.
Attention : Pensez à bien l’informer dans votre fiche produit ! |
Une astuce supplémentaire ? Pour valoriser et encourager les bonnes pratiques, vous pouvez proposer plusieurs tarifs : le prix de la bouteille jetable et le prix de la bouteille en verre. Par exemple, Aurélie Labarge, Responsable de Ruche à Bruxelles a mis en place un bar à lait en vrac. Elle indique à ses Membres deux tarifs : le prix de la bouteille de lait jetable (1.10€) et le prix du lait en vrac (0.65€).
De manière générale, on vous conseille de bien communiquer sur votre démarche de réduction des déchets et diffuser l’information par tous les moyens : mettre ces indications dans les fiches produits, panneaux sur le lieu des distributions, rappel à l’oral lors de discussions, demander aux Responsable de ruche de faire des annonces dans le message de lancement des ventes ainsi qu’à la fermeture des ventes. Toutes les occasions sont bonnes à prendre !
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la consigne, vous pouvez jeter un oeil sur cet article.