Certes la viande, le poisson et le fromage sont souvent des produits victimes du surremballage mais nous avons tout de même identifié quelques initiatives qui permettront de réduire leurs emballages !
![]() |
Certains Producteurs, avec l’aide des Responsables de ruche, incitent les commandes clients en gros. En effet, ils proposent des offres en grosse quantité pour permettre aux Membres soit d’acheter en quantité soit de mutualiser les commandes avec d’autres Membres.
|
De manière générale, l’idée est de supprimer les sacs plastiques supplémentaires. On peut aussi envisager des contenants rigides et isolants, type “tupperware”, qui peuvent soit être apportés par le Membre soit fournis et consignés par le Producteur. |
Dans la mesure du possible, certains Producteurs, soutenus par leur Responsable de Ruche, ont investi dans une vitrine réfrigérée ou un frigo d’occasion. Les Producteurs mettent directement leurs produits dans la vitrine puis préparent les commandes devant les Membres. C’est le cas de la Ruche de Sonia Dubois-Mannessier qui a investi avec son crémier dans une vitrine d'occasion : coût 200 euros. |
![]() |
La bonne idée, on l’a découverte chez un Producteur allemand qui propose deux offres pour tous ses produits : une offre emballée un peu plus chère et l’autre en vrac à prix moindre. Le tout c'est de bien communiquer sur votre démarche de réduction des déchets et diffuser l’information par tous les moyens : mettre ces indications dans les fiches produits, panneaux sur le lieu des distributions, rappel à l’oral lors de discussions, demander aux Responsable de ruche de faire des annonces dans le message de lancement des ventes ainsi qu’à la fermeture des ventes. Toutes les occasions sont bonnes à prendre ! |