Vous souhaitez devenir Responsable de Ruche ? En voilà une bonne idée !
Pour cela, vous avez certainement déjà rempli un questionnaire dans lequel vous nous avez donné les tout premiers renseignements sur vous, votre projet et le secteur envisagé. Bravo pour ce premier pas !
A réception de votre proposition, nos équipes étudient votre demande en fonction de la qualité du projet, de son potentiel dans la zone et de la dynamique du réseau des Ruches dans les environs.
Avant de vous faire un premier retour, nous réalisons donc une étude d'implantation en regardant 2 éléments majeurs :
- les caractéristiques socio-démographique de votre secteur
- la dynamique locale du réseau de la Ruche qui dit Oui !
1 - Les caractéristiques socio-démographiques de votre secteur
Pour qu'une Ruche fonctionne bien, il faut pouvoir répondre à une demande des habitants de votre secteur de prédilection.
L'étude de certaines caractéristiques socio-démographiques permet de vérifier si votre secteur peut être porteur. L'étude du nombre d'habitants, la densité de population et le pouvoir d'achat nous donnera les premiers indices sur le dynamisme de la zone.
Un projet de Ruche situé dans une commune de moins de 1000 habitants ne pourra pas être retenu a priori car difficilement viable. Si tel est votre projet, parlez-nous de la dynamique de votre territoire et des raisons qui vous font penser que le projet a toutes ses chances de fonctionner, ainsi que d'autres zones autour qui vous intéresseraient aussi. |
Vous pouvez faire cette étude de votre côté de manière plus poussée pour vérifier l'impact de votre projet. Comment ? Lire : Où créer votre projet?
2 - La dynamique du réseau dans votre secteur
Implanter une nouvelle Ruche trop proche d'une autre pourrait diminuer le potentiel de chacune d'elles, ce que nous voulons éviter. Nous vérifions donc que votre projet soit à bonne distance des Ruches ouvertes dans la zone de votre projet avec :
- La densité de population :
Plus la commune visée est dense, moins il est nécessaire de mettre de la distance entre les Ruches, car la demande sera plus forte. En ville, les habitants rayonnent généralement au sein d'un quartier. En zone rurale, les habitants rayonnent dans les villages alentours.
Pour prendre objectivement notre décision, nous avons catégorisé 5 types de densités (rase campagne, village, ville, métropole, mégalopole/hypercentre) et fixé des règles kilométriques pour chacune.
- Les temps de déplacement :
Si une Ruche est proche de votre projet, nous vérifierons le temps de trajet entre les deux pour aider à la décision.
Nous avons constaté qu'un Membre ne devient pas un client régulier si son temps de trajet pour y aller dépasse le quart d'heure (en voiture à la campagne, à pied en ville). Cela dessine les premiers contours de la zone de chalandise de votre projet. Nous vérifions qu'elle soit distincte de celle des Ruches ouvertes sur la zone.
- Le rythme et jour de distribution :
Le rythme des distributions des Ruches voisines (hebdomadaire ou bi-mensuel) sera pris en compte pour la prise de décision. Aussi, le jour de distribution a son importance pour faire cohabiter sereinement des Ruches voisines.
- La cartographie des Membres actifs d'une Ruche :
Un logiciel nous permet de cartographier les Membres actifs d'une Ruche. Nous pouvons ainsi évaluer l'impact hypothétique de l'ouverture d'une nouvelle Ruche sur la Ruche ouverte du secteur. On sait que quelques Membres perdus seront compensés par un effet boomerang lié à la communication de la nouvelle Ruche. Mais au delà d'un certain seuil, cette perte pourrait porter atteinte à la Ruche existante et à votre projet.
Vous savez maintenant tout sur notre politique d'implantation des nouvelles Ruches.
En cas de doute sur la pertinence du secteur qui vous intéresse, vous pouvez rendre visite à la Ruche la plus proche et prendre un premier avis de son Responsable. Connaissant ses Membres et la dynamique du territoire, il saura vous dire d'où ils viennent et si un nouveau projet à proximité pourrait être bienvenu et complémentaire. Vous verrez ainsi le déroulement d'une distribution et pourrez proposer un coup de main pour distribuer les produits pour vous mettre dans le bain. |
Si vous avez déjà une idée précise du local dans lequel faire vos distributions, vous pouvez lire l'article Les critères d'un bon local de Ruche afin de vous assurer qu'il soit adéquat.
Pour aller plus loin :