Vous souhaitez ouvrir une Ruche mais n'êtes pas sûr.e du secteur où démarrer ce projet ? Voici nos conseils pour trouver la zone d'implantation idéale.
Quel intérêt peut susciter votre projet ?
Avant de créer votre Ruche et de remplir le questionnaire pour nous transmettre les premières informations relatives à votre projet, apprenez à connaître la zone ciblée et prenez le temps d'analyser l'offre et la demande sur place.
Même si vous pensez avoir une vision claire du territoire où vous souhaitez implanter votre Ruche, assurez-vous qu'il y a une véritable attente à combler.
Vous pouvez aussi lister les partenaires locaux potentiels prêts à vous soutenir (Collectivité, Association, réseau de la Ruche qui dit Oui !, ...)
Les habitants ont-ils suffisamment de temps, de pouvoir d'achat et de sensibilité aux produits locaux pour rejoindre votre projet ?
Trouvez quelques études sur la démographie et mesurez le pouvoir d’achat moyen, la moyenne d’âge, la densité de population, le taux de chômage, etc. Sondez votre "coeur de cible" pour comprendre ses habitudes, ses problématiques, ses besoins, etc. Vous déterminerez si votre projet est en accord avec les besoins spécifiques de votre secteur.
Vous trouverez des données statistiques pour la France sur le site de l’INSEE et pour la Belgique sur le site STATBEL. Ce que nous savons déjà, c’est que les offres de produits locaux sont appréciées par les actifs, les familles et les retraités.
Quelle est l'offre en circuit court sur place ?
Référencez les systèmes proposant déjà la vente de produits en circuit court sur cette zone : marchés, magasins de producteurs, coopératives bio, sites de vente en ligne, etc.
Regardez ce qui se fait près de chez vous et analysez ce que votre Ruche pourrait apporter de plus au secteur visé. Quels seraient les avantages de votre Ruche par rapport à ce qui existe déjà ?
Quelles sont les Ruches à proximité ?
Vous pouvez consulter la carte des Ruches sur la page : https://laruchequiditoui.fr/fr. Vous pouvez aussi lire l'article Comment votre projet est-il étudié ?.
La zone est-elle facilement accessible ?
Nos analyses de données indiquent que les clients d’une Ruche habitent dans un rayon très proche du lieu de distribution. La proximité et l'accessibilité sont essentiels pour ce projet.
Prenez le temps de consulter une carte et de comparer les densités de population, les transports en commun ou routiers de votre secteur. Dans la mesure du possible, choisissez une zone facile d’accès, vérifiez les possibilités de stationnement pour vous faciliter la suite de l’aventure.
Parlez de votre projet !
Pendant quelques temps, partagez vos idées et réflexions autour de la Ruche : aux amis, à la famille, aux voisins… Cela vous permettra de mieux comprendre la demande des personnes et d’y répondre au mieux. Vous pourrez aussi mesurer leur enthousiasme pour ce projet. Il est essentiel de vous entourer de soutien de proches dès le début, ils vous aideront à passer le mot.
Vous êtes prêt.e à nous parler de votre projet ? Rendez-vous sur cette page : https://ouvrir-une-ruche.laruchequiditoui.fr/.
Si vous avez déjà une idée précise du local dans lequel faire vos distributions, vous pouvez lire l'article Les critères d'un bon local de Ruche afin de vous assurer qu'il soit adéquat.