Le lieu qui accueillera vos distributions est un des grands facteurs participant à la réussite et la pérennité de votre Ruche.
Pour trouver votre perle rare, le local doit être dans la mesure du possible :
► Spacieux : au moins 30 m2 pour que l'accueil des Membres, la distribution des produits et l'animation de votre Ruche soit aisée.
► Facile d’accès et visible : choisissez un emplacement facilement accessible en voiture, à vélo, en transports en commun ou à pied. Pensez aux parking : les Producteurs peuvent décharger leurs produits rapidement (en rez-de-chaussée) et les Membres se garent à proximité du lieu sans gêner la circulation. Plus votre lieu est visible (parce qu’il est connu ou qu’il est situé sur un axe de circulation) plus il pourra attirer les passants.
► Chaleureux : le lieu doit être convivial pour que tout le monde s'y sente à l'aise, et modulable selon les besoins de la Ruche. Mieux vaut un lieu avec de larges passages, des surfaces non salissantes et des voisins sympas.
► Abrité : la Ruche, c’est toute l’année ! Votre lieu doit donc être en capacité d’accueillir
Producteurs et Membres dans de bonnes conditions peu importe la météo. Les sols seront en dur,
stables (et non boueux).
► Accueil du gérant : entretenir de bonnes relations avec le propriétaire permet l’organisation
d’animations, un soutien au projet et un relai d’informations. Mieux vaut ne pas forcer la main. Un gérant convaincu, c'est une bonne base pour un partenariat dynamique et durable.
► Gratuité : l'idée est de vous faire prêter le lieu à qui vous apportez en retour de l'animation, une image positive et de la notoriété. S'il est question d'un loyer, ce dernier doit rester faible (20€ max/distribution) et nous vous invitons à nous en parler en amont.
Pour un local parfait ou presque :
En plus des points cités au dessus, vous pouvez aussi prêter attention à ces éléments complémentaires :
- Lieu atypique pour capter l’attention de vos futurs Membres et apprécier pleinement ce moment de partage dans un lieu privilégié.
- Zone d'habitation plutôt qu'une zone de bureaux : un endroit densément peuplé où les Membres peuvent facilement se rendre.
- Équipé : accès aux personnes à mobilité réduite, toilettes, tables et chaises, frigo, zone de stockage.
- Connecté avec le voisinage pour développer les partenariats avec votre Ruche.
- A distance suffisante des autres Ruches pour garantir la non-concurrence entre vous, et permettre aux Producteurs de toucher un nouveau bassin de population.
Saisissez les opportunités du réseau
Des locaux disponibles qui n'attendent que vous
Consultez la carte qui répertorie les locaux actuellement disponibles pour accueillir une Ruche (partenariats + propositions spontanées)
Certains professionnels nous proposent spontanément leur local pour accueillir les distributions. Nous prenons soin de vérifier au préalable que les conditions essentielles sont bien réunies pour l'accueil d'une Ruche.
Partenariat SNCF - ouvrez une Ruche en gare
En 2016, la SNCF Gares & Connexions, soucieuse de proposer des services digitaux innovants aux voyageurs et aux riverains des gares s’est rapprochée de la Ruche qui dit Oui ! pour faire fleurir les circuits courts jusque dans les gares, promouvoir une autre façon de consommer et offrir de nouveaux débouchés aux Producteurs.
Aujourd’hui encore, nous travaillons main dans la main pour essaimer des Ruches dans toutes les gares de France. Cliquez sur ce lien pour découvrir le détail du partenariat
Nous cherchons des Responsables de Ruche en priorité pour les Gares suivantes : Gare du Nord, Hausmann-St Lazare, Vitry-sur-Seine, Poissy,Chalons en Champagne, Chamonix-Mont-Blanc, Lille Europe, Limoges, Voiron, Lannion, Saumur, Grenoble, Montélimar, La Roche sur Yon, Cahors, Aurillac, L'Isle-sur-la-Sorgue, Saint Priest, Montauban, Cholet, Saint Brieuc.
Partenariat ACCOR - Ouvrez une Ruche dans un hôtel
Accor souhaite accueillir des Ruches dans certains de ses hôtels afin de s'ouvrir d'avantage sur la commune et en faire un véritable lieu de vie hebdomadaire complétant leurs services.
Cliquez sur ce lien pour découvrir les détails du partenariat
Accueillir la Ruche chez moi, c'est possible ? Pour savoir si cela pourrait être envisagé, posez-vous les questions suivantes :
Si vous êtes le propriétaire de votre habitation, il vous revient aussi de vous renseigner pour vérifier que les obligations découlants de la réglementation des ERP (Etablissement Recevant du Public) sont respectées en fonction de la configuration du lieu. |
Quelques idées inspirantes au sein de notre réseau
Lycée agricole, maisons familiales rurales (MFR), école, salle de spectacle, salle paroissiale, salle de sport, producteurs de la commune, librairie, cinéma, centres sociaux, péniche, espace de coworking...
Mais aussi :
Jardin partagé |
Halle de marché |
École alternative |
Jardin remarquable |
Cave |
Centre de Yoga |
Bar Restaurant |
Maison de retraite |
Vous vous demandez quel est le meilleur secteur pour lancer votre projet ? Retrouvez nos conseils dans l'article : Où créer une Ruche ? |
Pour aller plus loin :