Depuis le 16 Septembre 2021, nous appliquons les nouvelles règles de sécurité des paiements en ligne. Retour sur la genèse de cet important changement.
En 2018, la réglementation européenne sur les paiements a évolué, avec pour objectif de diviser par deux la fraude sur les paiements en ligne. Ce changement implique que les banques doivent désormais mieux identifier les transactions à risque et déclencher, si besoin, l'authentification forte (en général, le 3DS).
Depuis la parution de la directive, tous les acteurs du paiement en Europe ont travaillé pour se mettre en conformité : banques, prestataires de paiement (comme MangoPay) et sites marchands (comme nous).
Néanmoins, toutes les banques n’en sont pas au même stade. Certaines appliquent déjà les nouvelles règles, d'autres non. Cela rend la situation délicate pour tous les sites marchands : si nous ne transmettons pas les bonnes informations, certaines banques refusent nos paiements (pour défaut de conformité) alors que d'autres les acceptent.
En réaction à la hausse de ces refus de paiement, nous avons choisi d’appliquer la nouvelle réglementation en France à partir du 16 septembre.
Sa mise en place a un impact sur la réussite des paiements.
Cependant, nous sommes en contact quotidien avec MangoPay pour identifier les cas les plus problématiques, et trouver solutions à vous partager durant cette transition.
Actuellement, l'une des meilleure alternative actuelle reste, si vous en avez la possibilité d'utiliser une autre carte bancaire associée à une banque différente.