Vous testez aujourd'hui la fonctionnalité en cours d'élaboration pour proposer des produits en abonnement dans votre offre. On vous dit tout dans cet article !
L'abonnement
En cours de création aujourd'hui, la fonctionnalité d'abonnement est proposée seulement aux Membres des Ruches participantes au test. L'idée ? Souscrire à un abonnement qui permet l'achat automatique des produits de leur choix toutes les semaines, à des prix avantageux.
Pratique pour certains, marqueur d'engagement pour d'autres, l'abonnement permet aux Membres d'avoir chaque semaine les produits indispensables à leur consommation quotidienne et de soutenir leurs Producteurs.
Pour vous, cela représente une opportunité en plus de fidéliser les Membres avec une offre attractive et d'avoir plus de visibilité sur vos prochaines ventes.
Comment ça marche ?
Les Producteurs créent des offres de produits en abonnement en concertation avec le Responsable de Ruche.
Le Responsable de Ruche lance sa vente avec les produits "classiques" de sa vente et les produits en abonnement.
Les Membres trouvent, dans une catégorie distincte "Produits en abonnement", tous les produits disponibles. Ils sélectionnent ceux de leur choix pour souscrire à un abonnement. Ils autorisent alors les paiements hebdomadaires automatisés et reçoivent ensuite chaque semaine leurs produits auxquels ils sont abonnés. Ils peuvent arrêter ou mettre en pause leur abonnement à leur guise. Bien sûr, ils peuvent compléter leur abonnement en achetant d'autres produits dans la vente en cours.
Seules les Ruches test peuvent voir les offres en abonnement pour le moment.
Conseils pour bien démarrer
Pour que cette fonctionnalité soit impactante, voici une série de conseils pour guider vos premiers pas dans l'abonnement.
Quels produits à mettre en abonnement ?
- les basiques (fruits, légumes, viandes, oeufs, laitages...)
- les plus vendus (quantité) et le plus régulièrement (fréquence)
- disponibles toute l'année
- produit seul ou panier (regroupement de quelques produits fixes ou variables dans l'année)
=> Vous l'aurez compris, vous ne proposerez que quelques produits seulement en abonnement.
Pensez à proposer des offres en petites quantités puisque l'abonnement est hebdomadaire.
Une fois déterminée, parlez de cette liste de produits au Responsable de Ruche pour que les offres en abonnement soient :
- cohérentes à l'échelle de la Ruche
- bien proportionnées pour les Membres selon leurs habitudes de consommation
- à un prix attractif pour inciter les Membres à s'engager avec vous
En pratique, comment se lancer ?
Vous pouvez créer une offre "abonnement" au sein d'une fiche produit existante, mais nous pensons à ce stade qu'il est plus pratique de créer une nouvelle fiche produit. Cela permet d'ajuster la photo et le descriptif. Cela est d'autant plus utile en cas de panier dont la composition peut varier dans l'année.
Si votre fiche contient plusieurs offres en abonnement, chaque offre apparaîtra comme un produit à part entière côté Membre.
Vos retours d'expérience sont précieux
S'agissant d'une période de test, nous sommes à votre écoute pour tout problème, suggestion, besoin (outil de suivi? de préparation de commande? ...)
Contactez-nous : test-feedback@lrqdo.fr