Selon le type de relation définie avec le Producteur, vous proposez dans votre vente des produits issus de son catalogue de Produits remis ou de Produits envoyés. Qu'est ce que ça signifie ?
Produits remis
Qu'est ce que c'est ?
Le catalogue de produits remis correspond aux produits qui sont acheminés sur le lieu de distribution de votre Ruche, par le Producteur lui-même, un collaborateur, ou un autre Producteur dans le cadre d'une mutualisation.
Quelle commission ?
Pour ce type de fonctionnement, la commission "classique" est appliquée soit 20 % du prix HT des produits vendus (8,35 % pour le Responsable de Ruche + 11,65 % pour la Ruche qui dit Oui !).
Quelle utilisation ?
L'utilisation du catalogue Produits remis est la plus répandue dans le réseau encore aujourd'hui.
Produits envoyés
Qu'est ce que c'est ?
Le catalogue de produits envoyés correspond aux produits qui sont expédiés par le Producteur via un transporteur.
Ces produits sont réceptionnés puis distribués par le Responsable de Ruche lors de la distribution.
Quelle commission ?
Pour ce type de fonctionnement, une commission "spéciale" est appliquée soit 24% du prix HT des produits vendus (12% pour le Responsable de Ruche pour le travail que cela lui demande en plus pour ses distributions + 12% pour la Ruche qui dit Oui ! pour la recherche de nouveaux Producteurs à vous suggérer et la logistique pour les opérations nationales où l'expédition est la norme.)
Quelle utilisation ?
L'utilisation du catalogue Produits envoyés est plus rare et ponctuelle dans le réseau.
En effet, c'est une solution adaptée aux Producteurs qui viennent de loin, pour les Producteurs suggérés, pour les ventes à thèmes, etc. dans le but de proposer ponctuellement des produits exceptionnels et difficiles à dénicher localement.
Dans quelques rares cas, cela peut concerner un Producteur local qui ne peut jamais se déplacer ni se mutualiser avec d'autres Producteurs de votre équipe, et dont ne peut pas trouver d'équivalent sur le territoire.
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L'envoi des produits peut comporter des difficultés logistiques plus importantes (délai d'envoi, retrait des produits à l'avance dans la vente en cours, problème de réception éventuel selon les aléas, produits à distribuer vous-même). Nous vous conseillons d'y avoir recours ponctuellement et de veiller à ce que la distance moyenne parcourue par des produits jusqu'à votre Ruche reste cohérente avec l'ADN de la Ruche qui dit Oui ! L'idéal, c'est d'avoir une équipe de Producteur permanente au plus proche de votre Ruche, et d'enrichir votre offre momentanément en invitant des Producteurs plus lointains à participer grâce à l'expédition de leurs produits. |
Catalogue choisi par le Producteur
Lorsque l'invitation est lancée entre un Responsable de Ruche et un Producteur afin de débuter une collaboration ensemble, il faut définir à ce moment-là, quel catalogue sera choisi.
C'est au Producteur que revient le choix sur la plateforme du type de catalogue qu'il proposera dans votre Ruche. Lire FAQ Producteur : 1- Trouver des Ruches et proposer vos produits.
Si c'est vous qui initiez l'invitation, n'hésitez pas à bien préciser votre préférence dans le message.
A savoir : à tout moment après concertation avec vous, le Producteur peut modifier le type de catalogue proposé. Lire FAQ Producteur : 3- Modifier le mode de livraison
Informations complémentaires sur les Produits envoyés
Mise en place
Ce catalogue distinct appelé Produits envoyés doit être créé pour être proposé. Pour faciliter sa mise en place, le Producteur peut :
- importer des produits de son catalogue habituel Produits remis pour aller plus vite. Lire FAQ Producteur 8- Importer un produit dans le catalogue Produits envoyés
- être guidé pour l'aider à définir le prix juste avec les coûts d'expédition et la commission. Lire FAQ Producteur : 4- Calculer mon revenu net. En toute logique, un même produit aura un prix plus élevé en expédition qu'en remise en main propre.
A savoir : Un partenariat a été mis en place avec Chronofresh afin de proposer aux Producteurs des tarifs préférentiels très avantageux pour la livraison en ambiant comme en réfrigéré.
Renseigner votre adresse de livraison
Pensez à vérifier que votre adresse de livraison est correcte pour la réception des produits expédiés. Lire Renseigner mon adresse de livraison
Identifier les Producteurs qui proposent l'envoi de leurs produits
1. Cliquez sur le menu Producteurs (1) et vous arrivez sur la section Recherche (2)
2. Sélectionnez le filtre Producteurs proposant l'envoi de leurs produits (3)
3. Vous voyez uniquement les Producteurs ayant créé un catalogue Produits envoyés. Vous voyez la mention Envoi possible sur la vignette du Producteur.
4. Vous pouvez consulter ses chiffres clés pour les Produits envoyés sur la section Profil du Producteur
5. Vous pouvez consulter les 2 catalogues disponibles au choix dans la section Produits (1) du Producteur. Vous pouvez cliquer sur Produits envoyés (2)