Belgique: La nouvelle version d’authentification pour les paiements en ligne (3DSV2) sera activée sur notre plateforme le 15/09/2022
3D Secure fait référence à l'authentification de l’utilisateur lors d'un paiement en ligne dans le but de réduire le risque de fraude et de protéger les données bancaires de celui-ci.
En 2019, l'Union européenne a développé une nouvelle version de l'authentification 3D Secure, le 3DS version 2 (3DSV2), qui rend les paiements en ligne encore plus sûrs. Cette authentification 3DSV2 est devenue obligatoire pour tous les acteurs du marché des paiements en Europe: banques, prestataires de paiement et sites de vente en ligne (comme le nôtre).
Notre prestataire de paiement, Mangopay, activera cette authentification sur notre plateforme le 15/09/2022. La non-conformité à ces réglementations européennes peut entraîner des amendes substantielles.
Il ne suffira plus de saisir uniquement votre numéro de carte de crédit (et un code CVC = code au dos de votre carte de crédit) pour payer. Que vous payiez par carte bancaire, carte de crédit ou via votre smartphone, par cette nouvelle authentification, vous devrez désormais prouver qu'il s'agit bien de vous. Vous devrez combiner deux des trois authentifications suivantes :
- quelque chose que vous connaissez (par exemple, votre code PIN),
- quelque chose que vous possédez (par exemple, votre lecteur de carte ou votre smartphone),
- un élément qui vous est propre (par exemple, votre empreinte digitale).
Pour de nombreux consommateurs belges, ce n'est pas nouveau: pour les service bancaires mobiles ou par internet, vous devez souvent déjà vous connecter de cette manière à votre banque. Cela garantit à (presque) 100% que la personne qui effectue l'achat est également le titulaire de la carte.
Cette activation est donc nécessaire, mais peut en même temps avoir un impact sur le bon déroulement des paiements, notamment pour les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec l'utilisation du protocole 3DSV2, ou parce que certaines banques ne se sont pas encore adaptées à cette nouvelle authentification.
Dans tous les cas, nous suivons de près les paiements effectués après le 15/09 avec notre prestataire de paiement et cela grâce à vous! Nous vous demandons de signaler par email tout problème que vous rencontrez via notre adresse e-mail support@lrqdo.be, afin que nous puissions les examiner et les résoudre.
Merci!
L’équipe de la Ruche qui dit oui!