21/10/22
La fonctionnalité “Producteurs-partenaires”
Apprendre à l'utiliser!
Il est essentiel pour la Ruche de savoir qui a produit/cultivé les produits, la nouvelle fonction Producteurs-partenaires a été développée pour plus de transparence dans le catalogue produits.
Concrètement, cela permet aux Producteurs d’attribuer les produits revendus de leur catalogue à un ou plusieurs Producteurs-partenaires. Grâce à cela, les Membres verront automatiquement qui est le Producteur des produits revendus, en toute transparence.
Cette fonction remplace l'enregistrement administratif du Producteur de base.
Tous les Producteurs qui revendent des produits devront utiliser cette fonction.
⚠️ Les reventes doivent toujours respecter les critères établis par La Ruche qui Dit Oui!, que vous pouvez lire ici.
⚠️ La revente de fruits étrangers et européens doit toujours être approuvée au préalable par La Ruche Qui Dit Oui!. À cette fin, vous pouvez nous envoyer ce formulaire.
Nous faisons la distinction entre le Producteur-revendeur, qui vend les produits, et le Producteur-partenaire, qui produit ou cultive les produits et les vend au Producteur-revendeur.
COMMENT ÇA MARCHE ?
- L’enregistrement d'un Producteur-partenaire
En tant que Producteur inscrit sur la plateforme, vous pouvez enregistrer les Producteurs-partenaires avec lesquels vous collaborez dans votre compte. Pour ce faire, cliquez sur ‘Dossier” dans la colonne de gauche de votre compte et ensuite sur "Producteurs partenaires".
En cliquant sur "Ajouter un Producteur", vous pouvez saisir les coordonnées d'un Producteur-partenaire.
- L’attribution d'un produit à un Producteur-partenaire
Ensuite, vous pouvez attribuer certains produits de votre catalogue à un Producteur-partenaire. Pour ce faire, il suffit d’aller à la fiche des produits concernés et d’y sélectionner le Producteur-partenaire déjà inscrit dans le dossier ou de l'ajouter via le lien "Rendez-vous dans votre dossier".
- Comment le Responsable de Ruche voit-il ces informations ?
Lorsque le Responsable de Ruche prépare une vente, il voit également les Producteurs-partenaires via "Sélectionner les produits" chez le Producteur inscrit sur la plateforme.
⚠️ La distance moyenne des produits proposés ne prend en compte que l'adresse du Producteur qui revend les produits et inscrit sur la plateforme.
Le bon de commande du Responsable de Ruche indique le nom du ou des Producteurs-partenaires et du Producteur-revendeur.
⚠️ Les Membres ne verront que le nom du Producteur-revendeur sur leur bon de commande.
- Transparence sur l'origine des produits
Pendant la vente, les Membres voient les produits revendus inscrits sous le nom du Producteur-partenaire. Le Producteur-partenaire est présenté de manière totalement distincte dans la vente, avec un catalogue séparé. En cliquant sur les détails d'un produit, les Membres peuvent accéder à la description du Producteur-partenaire saisie par le Producteur-revendeur.
Dans la rubrique "D'où vient ce produit ?", le Producteur qui revend le produit est mentionné.
Les produits revendus ne doivent plus être en cohérence avec la profession du Producteur-revendeur
Jusqu'à présent, la revente exigeait que les produits revendus soient en cohérence avec la profession du Producteur-revendeur. Ce critère, bien que recommandé, va disparaître. Un Producteur peut désormais revendre des produits d’une catégorie différente de la sienne, mais qui, par exemple, proviennent d'un Producteur qui habite à proximité de chez lui.
Bien entendu, chaque Producteur-source doit être enregistré comme Producteur-partenaire dans le compte du Producteur-revendeur.
Cependant, les autres critères d'achat-revente restent applicables (voir document complet) ;
- L’offre en revente est limitée à 30% de l'offre totale dans tout le catalogue.
- Le Producteur de base est un petit Producteur (son entreprise compte l'équivalent de 10 employés permanents à temps plein au maximum) ou une coopérative de petits Producteurs;
- En revendant des produits, le Producteur-revendeur ne crée pas de concurrence dans sa Ruche par rapport aux autres Producteurs qui approvisionnent cette Ruche;
- L'exploitation du Producteur-source doit se situer à proximité du Producteur-revendeur et aucun intermédiaire entre eux n'est toléré.