L’été vient d'arriver ! Et avec lui, l'augmentation des départs en vacances d’une partie de vos Membres qui s'accompagne souvent d'une baisse de la fréquentation des Ruches. Il reste cependant important de maintenir vos distributions pendant l’été.
Pourquoi ?
Vos Membres qui n’ont pas de congés pourront continuer de faire leurs courses chez vous et ainsi ne pas prendre l'habitude de se fournir dans un nouveau point de vente.
Certains de vos Producteurs atteignent leur pic de production sur cette période de l’année, notamment les maraîchers. En maintenant vos ventes, ils pourront ainsi conserver leurs débouchés.
Comment ? Des Responsables de Ruches nous partagent leurs pratiques :
Pauline, Responsable de Ruche de Tassin-la-Demi-Lune et Ambassadrice du secteur Rhône :
Caroline, Responsable de Ruche de Revel :
" Je ne ferme pas de l'été. Mais au mois d'août, beaucoup de Producteurs "locaux" font des pauses estivales et ne vendent pas dans les Ruches. Pour compenser, je prends au moins un Producteur invité par semaine, avec une communication axée sur le voyage dans nos régions. "
Odile, Responsable de Ruche du Fauga :
Lors de chaque distribution de juillet et août, je proposerai des dégustations de produits de la Ruche, pour permettre aux Membres de découvrir ou de mieux connaître les produits disponibles des Producteurs. L'idée de ces dégustations est de créer une ambiance conviviale et agréable, et de renforcer l'attrait des distributions d'été.
En plus des dégustations, je compte organiser une tombola par mois sur les thèmes "gagne ton pique-nique" et "gagne ton apéro". Les lots de ces tirages au sort seront composés de produits de La Ruche en lien avec ces thèmes.
L'idée avec ces initiatives, c'est de susciter l'enthousiasme et l'engagement des Membres, tout en promouvant les produits.
J'espère que ces initiatives stimuleront les ventes et maintiendront l'intérêt de chacun pendant la période estivale. Je me dis que les efforts faits pendant l'été pour motiver ma communauté de Membres seront essentiels pour mieux redémarrer à la rentrée !"